Chronologie législative des chemins de fer français


1946 – 1950 [1951 – 1955] 1956 – 1960

Année 1951

Jour Événement Observation
21 mars

Décret du 21 mars 1951 portant déclassement de plusieurs lignes et sections de lignes de chemins de fer d'intérêt local dans les départements de Seine-et-Marne, de la Marne et de l'Aisne.


Par décret en date du 21 mars 1951, sont déclassées les lignes et sections de lignes de chemins de fer d'intérêt local suivantes :

Ligne de la Ferté-sous-Jouarre à Montmirail.
 Ligne de Lagny à Mortcerf.
 Ligne de Jouy-le-Châtel à Marles.
 Ligne de Melun à Verneuil-l'Etang.
 Section de Beton-Bazoches à Sablonnières de la ligne de Bray-sur-Seine à Sablonnières.
 Sections de Saint-Soupplets à Saint-Mard et de Saint-Mard à Dammartin, de la ligne de Meaux à Dammartin.

JORF n° 73 du 25 mars 1951, p. 3021
24 mars

Décret du 24 mars 1951 portant déclassement de la section Buxières-les-Mines à Cosne-d'Allier de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Moulins à Cosne-d'Allier.


Par décret du 24 mars 1951, est déclassée la section de ligne de Buxières-les-Mines à Cosne-d'Allier de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Moulins à Cosne-d'Allier.

JORF n° 76 du 29 mars 1951, p. 3152

Décret du 24 mars 1951 portant déclassement partiel de la ligne d'intérêt général d'Angers-Saint-Laud à Montreuil-Bellay.


Par arrêté en date du 24 mars 1951, est déclassée entre les P.K. 145 + 500 et 149 + 550, la section la Pyramide-Juigné-Saint-Melaine de la ligne d'Angers-Saint-Laud à Montreuil-Bellay.

JORF n° 76 du 29 mars 1951, p. 3152

Voir décret du 28 octobre 1873 (utilité publique de Montreuil-Bellay à Angers)

17 mai

Décret no 51-577 du 17 mai 1951 relatif au déclassement de la voie ferrée de Nice à Meyrargues, entre Colomars et Meyrargues.


Art. 1er. — Est déclassée la section Colomars-Meyrargues de la ligne de chemin de fer d'intérêt général de Nice à Meyrargues.

Art. 2. — Le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme...

Fait à Paris, le 17 mai 1951.

JORF n° 119 des 21 et 22 mai 1951, p. 5252

Voir décret du 21 juillet 1933 (mise sous séquestre)

24 mai

Loi no 51-664 du 24 mai 1951 portant déclassement des lignes d'intérêt général de Marcq-Saint-Juvin à Dun-Doulcon et de Saulmory à Baroncourt et de leurs raccordements, à l'exclusion du raccordement de Baroncourt-Est.


Article unique. — Est déclassée la ligne d'intérêt général de Saulmory à Baroncourt et ses raccordements, à l'exclusion du raccordement de Baroncourt-Est.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 24 mai 1951.

JORF n° 127 du 31 mai 1951, p. 5740
20 août

Décret du 20 août 1951 portant déclassement de la ligne d'Arpajon à Etampes sur la section comprise entre les p. k. 0 et 1,450.


Par décret en date du 20 août 1951 :

Est déclassée la section de la ligne d'Arpajon à Etampes comprise entre les p. k. 0 et 1,450.
 Est approuvé l'avenant à la convention d'affermage du 30 juillet 1949 intervenu le 19 mars 1951 entre le préfet de Seine-et-Oise, au nom du département, et la Société générale des chemins de fer économiques en vue de fixer les conditions du déclassement de la section de ligne susvisée.
 Ledit avenant restera annexé au présent décret.

JORF n° 197 du 23 août 1951, p. 8984

Décret du 20 août 1951 portant déclassement de la ligne d'intérêt local de Valmondois à Marines.


Par décret en date du 20 août 1951, est déclassée la ligne de voie ferrée d'intérêt local de Valmondois à Marines.

JORF n° 197 du 23 août 1951, p. 8984
30 octobre

Décret du 30 octobre 1951 portant déclassement partiel de l'ancien dépôt du chemin de fer de Cesson.


Par décret en date du 30 octobre 1951, sont déclassés une partie d'une superficie de 18.795 mètres carrés figurée au plan annexé au présent décret, des terrains constituant le dépôt du chemin de fer de Cesson, sur l'ancienne ligne d'intérêt local de Saint-Brieuc à Saint-Alban, ainsi que les bâtiments érigés sur ces parcelles.

JORF n° 262 du 6 novembre 1951, p. 11006

Haut / Top

Année 1952

Jour Événement Observation
27 mars

Décret du 27 mars 1952 portant déclassement d'une partie de la voie ferrée de Saint-Brieuc à Saint-Alban et d'une parcelle de terrain de l'ancien dépôt du chemin de fer de Cesson.


Par décret en date du 27 mars 1952, sont déclassés, avec les bâtiments qui y sont édifiés, des terrains, d'une superficie totale de 8.950 mètres carrés, figurés au plan annexé au présent décret et comprenant :

1º La section de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Saint-Brieuc à Saint-Alban, comprise entre les points kilométriques 3,74695 et 4,03867 ;
 2º Le reliquat des terrains affectés à l'ancien dépôt de Cesson.

JORF n° 78 du 29 mars 1952, p. 3356

Décret du 27 mars 1952 portant déclassement de la ligne d'intérêt général de Colmar à Marckolsheim (Haut-Rhin).


Par décret du 27 mars 1952, est déclassée la ligne de chemin de fer d'intérêt général à voie métrique de Colmar à Marckolsheim.

JORF n° 78 du 29 mars 1952, p. 3356
29 mars

Décret du 29 mars 1952 portant déclassement de la ligne de Saint-Louis-lès-Bitche à la frontière.


Par décret en date du 29 mars 1952, est déclassée la ligne de chemin de fer d'intérêt général de Saint-Louis-lès-Bitche à la frontière.

JORF n° 82 du 3 avril 1952, p. 3535

Décret du 29 mars 1952 portant déclassement de plusieurs lignes d'intérêt local dans les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne.


Par décret en date du 29 mars 1952, sont déclassées les voies ferrées d'intérêt local suivantes :

1° Dans le département de la Dordogne.

Ligne de Périgueux à Saint-Pardoux-la-Rivière ;
 Ligne de Périgueux à la Juvenie ;
 Lignes de Périgueux à Vergt et de Vergt à Bergerac.

2° Dans le département de la Haute-Vienne.

Ligne de la Juvenie à Saint-Yrieix.

JORF n° 82 du 3 avril 1952, p. 3535
9 juillet

LOI no 52-797 du 9 juillet 1952 portant déclassement de la section Amélie-les-Bains—Arles-sur-Tech de la ligne d'intérêt général d'Elne à Arles-sur-Tech.


Article unique. — Est déclassée la section de ligne d'intérêt général d'Elne à Arles-sur-Tech comprise entre les gares d'Amélie-les-Bains (p. k. 511,146) et d'Arles-sur-Tech (p. k. 515,015).

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 9 juillet 1952.

JORF n° 165 du 10 juillet 1952, p. 6874
11 juillet

LOI no 52-810 du 11 juillet 1952 portant déclassement de la section Port-Boulet—Avoine—Beaumont de la ligne de Port-Boulet à Port-de-Piles.


Article unique. — Est déclassée, entre les kilomètres 0,620 et 5,870, la section Port-Boulet—Avoine—Beaumont de la ligne de Port-Boulet à Port-de-Piles.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 11 juillet 1952.

JORF n° 167 du 12 juillet 1952, p. 7003

Décret no 52-814 du 11 juillet 1952 portant approbation d'un avenant à la convention modifiée du 31 août 1937, annexée au décret du même jour, réorganisant le régime des chemins de fer français.


Art. 1er. — Est approuvé l'avenant passé le 10 juillet 1958 entre l'Etat et la Société nationale des chemins de fer français en vue de modifier à nouveau les dispositions financières de la convention du 31 août 1937.

Art. 2. — Le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, le ministre des finances et des affaires économiques et le secrétaire d'Etat au budget...

Fait à Paris, le 11 juillet 1952.

AVENANT

A LA CONVENTION DU 31 AOÛT 1937 MODIFIÉE ANNEXÉE AU DÉCRET DU MÊME JOUR RÉORGANISANT LE RÉGIME DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS


Les dispositions financières de la convention du 31 août 1937 sont à nouveau modifiées ainsi qu'il suit, à dater du 1er janvier 1952 :

Article 18.

...

Article 19 bis (article nouveau).

La Société nationale recevra de l'Etat une contribution aux dépenses de gardiennage des passages à niveau situés sur les routes nationales.
 Cette contribution sera égale à la moitié de ces dépenses. Elle sera calculée de la même manière que la contribution visée à l'article 19 ci-dessus.

Article 19 ter (article nouveau).

...

Article 19 quater (article nouveau).

Les charges de retraites afférentes aux agents mis à la retraite depuis le 1er janvier 1949 et non remplacés dans l'effectif global seront supportées par l'Etat à partir du 1er janvier 1952.
 Le versement des sommes dues sera effectué par acomptes mensuels, valeur du milieu du mois, sur la base du douzième des sommes prévues à ce titre au budget initial de la Société nationale. Le règlement définitif de chaque exercice interviendra, au plus tard, le 30 juin de l'exercice suivant.

Article 20 bis.

...

Article 28 bis (article nouveau).

La Société nationale présentera chaque année, avant le 1er août, le projet de budget des dépenses d'établissement visées à l'article 28 ci-dessus en précisant les opérations auxquelles ces dépenses se rapportent.
 L'élaboration de ce budget et son examen par le conseil d'administration auront lieu suivant la même procédure que celle fixée, pour le budget d'exploitation, par l'article 18 ci-dessus.

Article 28 ter (article nouveau).

La Société nationale soumet à l'approbation du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme tous projets de travaux complémentaires de premier établissement et d'acquisition de matériel roulant, de mobilier et d'outillage dont le montant dépasse les chiffres fixés par un arrêté du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, sur la proposition de la Société nationale.

Article 33.

...

Article 37.

Les dispositions de cet article sont abrogées.

Article 41.

Les dispositions de cet article sont abrogées.

Fait à Paris, le 10 juillet 1952, en trois exemplaires, dont un pour l'administration de l'enregistrement.

JORF n° 167 du 12 juillet 1952, p. 7025
22 août

Arrêté du 22 août 1952 modifiant l'arrêté du 28 octobre 1950 relatif à l'organisation et au fonctionnement des comités techniques départementaux des transports.

JORF n° 206 du 28 août 1952, p. 8552
23 août

Décret du 23 août 1952 portant déclassement du réseau de tramways de Boulogne-sur-Mer.


Par décret en date du 23 août 1952, est déclassé le réseau de tramways de Boulogne-sur-Mer.

JORF n° 205 du 27 août 1952, p. 8507

Décret du 23 août 1952 approuvant la résiliation de la concession des tramways d'Hendaye.


Par décret en date du 23 août 1952, est approuvée la convention intervenue, les 14-17 mars 1952, entre le maire de la ville d'Hendaye et la Société des voies ferrées départementales du Midi, en vue de la résiliation de la concession des tramways urbains d'Hendaye,

JORF n° 205 du 27 août 1952, p. 8507

Décret du 23 août 1952 autorisant l'exploitation en régie du réseau de voies ferrées d'intérêt local du département du Doubs.


Par décret en date du 23 août 1952, le département du Doubs est autorisé à exploiter en régie les réseaux de Pontarlier et de Morteau, conformément aux clauses et conditions du cahier des charges pour les services ferroviaires annexé au présent décret.

Un arrêté des ministres des travaux publics, des transports et du tourisme, de l'intérieur et des finances déterminera les détails de l'organisation administrative et financière de l'exploitation en régie.

La durée de cette exploitation en régie est limitée au 1er septembre 1970.

Un fonds de réserve pour grosses réparations et pour renouvellement de la voie et du matériel ferroviaire sera constitué au moyen :

1º D'un prélèvement annuel de 6 p. 100 sur les recettes brutes d'exploitation des voies ferrées ;
 2º Du produit de l'aliénation des vieilles matières et de la liquidation des lignes déclassées ;
 3º De la subvention qui pourra être consentie par le département.

Son montant maximum est fixé à cent fois le salaire annuel de 2.400 heures de l'ouvrier qualifié (3e échelon, à Besançon).

Au fur et à mesure du remplacement des services ferroviaires par des services routiers, et ensuite lorsque cette substitution sera complètement terminée, le fonds de réserve pour grosses réparations et renouvellement du matériel routier sera constitué par des versements calculés :

1º Pour chaque véhicule automobile (la somme à amortir étant revisible chaque année, par arrêté du préfet), de telle sorte qu'après un parcours de 250.000 km, le fonds de réserve permette l'acquisition d'un véhicule neuf analogue au véhicule à remplacer aux prix pratiqués à l'époque de son renouvellement ;
 2º Pour permettre (la somme à amortir ou à prévoir étant revisible chaque année, par arrêté du préfet) les grosses réparations du matériel roulant et de levage et le renouvellemennt de l'outillage ;
 3º Ce fonds recevra également le produit de l'aliénation du matériel réformé.

JORF n° 206 du 28 août 1952, p. 8545

Voir décret du 23 novembre 1953 (modification)

Décret du 23 août 1952 relatif à l'exploitation de la voie ferrée d'intérêt local de Tinchebray à Montsecret (Orne).


Par décret en date du 23 août 1952, est approuvée, avec le cahier des charges y annexé, la convention d'affermage de la voie ferrée d'intérêt local de Montsecret à Tinchebray, intervenue le 17 juillet 1951 entre le syndicat intercommunal pour l'exploitation de ladite ligne et la Société des transports automobiles de l'Ouest.

JORF n° 206 du 28 août 1952, p. 8545

Arrêté du 23 août 1952 relatif à la réglementation des suppressions de barrières des passages à niveau.

JORF n° 206 du 28 août 1952, p. 8553

Haut / Top

Année 1953

Jour Événement Observation
16 janvier

Décret du 16 janvier 1953 portant déclassement de deux sections des lignes d'intérêt général d'Angoulême à Saintes et d'Angoulême à Limoges.


Par décret en date du 16 janvier 1953, sont déclassées les sections de voies ferrées d'intérêt général suivantes :

Ligne d'Angoulême à Saintes, partie comprise entre les P. K. 65 + 400 et 67 + 927 ;
 Ligne d'Angoulême à Limoges, partie comprise entre les P. K. 68 + 886 et 70 + 217.

JORF n° 16 du 18 janvier 1953, p. 616
10 février

Décret du 10 février 1953 portant déclassement de la ligne secondaire d'intérêt général de Châteaumeillant à la Guerche.


Par décret en date du 10 février 1953, est déclassée la ligne secondaire d'intérêt général de Châteaumeillant à la Guerche (Cher).

JORF n° 37 du 12 février 1953, p. 1423
11 mars

Décret du 11 mars 1953 déclarant d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer industriel de Rouen à Deville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) et approuvant la concession dudit chemin de fer.

JORF n° 67 du 19 mars 1953, p. 2607
11 juillet

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Senones à Moussey (Vosges).


Par décret en date du 11 juillet 1953, est déclassée la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Senones à Moussey.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement du réseau de chemins de fer d'intérêt local dit « Groupe du Nord » dans le département du Nord.


Par décret en date du 11 juillet 1953, est déclassé le réseau de chemins de fer d'intérêt local, à voie d'un mètre, dit « Groupe du Nord », dans le département du Nord.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement de la ligne d'intérêt local de Gudmont à Rimaucourt.


Par décret en date du 11 juillet 1953, est déclassé le chemin de fer d'intérêt local de Gudmont à Rimaucourt, dans la Haute-Marne.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement et résiliation de l'affermage de la ligne de Chars à Marines.


Par décret en date du 11 juillet 1953, la ligne d'intérêt local de Chars à Marines est déclassée.
 Est approuvée la convention intervenue, le 10 novembre 1952, entre le département de Seine-et-Oise et la Société générale des chemins de fer économiques en vue de prononcer la résiliation du contrat d'affermage et de fixer les modalités du déclassement.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement des lignes 9, 10 et 11 du réseau des tramways suburbains de Bordeaux.


Par décret en date du 11 juillet 1953, sont déclassées les lignes suivantes du réseau des tramways suburbains de Bordeaux :

Ligne 9 : de Bordeaux à Eysines et au Taillan ;
 Ligne 10 : de Bordeaux à Blanquefort ;
 Ligne 11 : de Bordeaux au Pin-Franc, par le Bouscat.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement du réseau de tramways de la ville de Besançon.


Par décret en date du 11 juillet 1953, est déclassé le réseau de tramways de la ville de Besançon.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310

Décret du 11 juillet 1953 portant déclassement des lignes A, D et E, du réseau de tramways de la ville de Calais.


Par décret en date du 11 juillet 1953, sont déclassées les lignes A, D et E du réseau de tramways de la ville de Calais.

JORF n° 165 du 16 juillet 1953, p. 6310
3 septembre

Décret du 3 septembre 1953 portant déclassement de la ligne d'intérêt général de Carmaux à Vindrac.


Art. 1er. — Est déclassée la ligne d'intérêt général de Carmaux à Vindrac.

Art. 2. — Le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme...

Fait à Paris, le 3 septembre 1953.

JORF n° 211 du 6 septembre 1953, p. 7911

Voir loi du 19 juillet 1905 (utilité publique et concession définitive)

30 septembre

Décret n° 53-949 du 30 septembre 1953 relatif aux transports publics secondaires et d'intérêt local.


Art. 1er. — Les départements et les communes peuvent se grouper sous formes de syndicats en vue d'exploiter, soit en régie, soit par voie de concession ou d'affermage, des services de transports publics.
 Les établissements publics ainsi créés sont autorisés par un décret en conseil d'Etat rendu sur le rapport du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme et du ministre de l'intérieur. Ce décret approuve les modalités de fonctionnement du syndicat et détermine les conditions d'exercice du contrôle financier.
 Ces syndicats sont dissous de plein droit à l'expiration du temps pour lequel ils ont été formés. Ils peuvent auparavant être dissous par décret rendu sur l'avis conforme du conseil d'Etat à la demande d'une des personnes morales qui les composent, ou d'office.

Art. 2. — Les départements, les communes et les syndicats groupant ces collectivités publiques sont habilités à exploiter en régie directe des services de transports publics qu'ils relèvent ou non de la loi du 31 juillet 1913.
 L'exploitation de ces services sera soumise à des règles uniformes quel que soit leur régime actuel.
 Un règlement d'administration publique fixera les conditions d'application des dispositions qui précèdent.

Art. 3. — Les dispositions législatives relatives à la création et à l'exploitation des voies ferrées d'intérêt local, telles qu'elles sont prévues par la loi du 31 juillet 1913 et les textes subséquents, seront codifiées et adaptées de façon à en permettre l'application à tout service de transports publics terrestres relevant d'une collectivité locale ou d'un groupement de ces collectivités.
 Parmi ces services, seront obligatoirement soumis à ce régime, outre ceux visés par la loi du 31 juillet 1913, les chemins de fer funiculaires ou à crémaillère, téléfériques, remonte-pentes et trolley-bus visés à l'article 17 du décret du 11 décembre 1940 portant organisation du contrôle de l'Etat sur les chemins de fer, les transports par route et par eau dans la métropole.
 Les conditions d'application du présent article seront fixées par des règlements d'administration publique qui détermineront notamment1 les modalités d'approbation,, de révision ou de résiliation des contrats, les rapports financiers entre concédants et exploitants et le mode de fixation'des tarifs.

Art. 4. — En attendant l'entrée en vigueur des règlements d'administration publique prévus aux articles 2 et 3, certaines des règles applicables aux voies ferrées d'intérêt local et relatives à la procédure de déclaration d'utilité publique, à la police, la sûreté et l'exploitation, à la fixation des tarifs et au maintien de l'équilibre financier peuvent être étendues, dans des conditions fixées par décret pris sur le rapport du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, après avis des ministres intéressés, aux services de transports mentionnés aux articles 2 et 3 précités.

Art. 5. — Les dispositions relatives au contrôle technique des voies ferrées d'intérêt local sont étendues aux services urbains visés à l'article 3 (3° du décret du 14 novembre 1949).
 Ces services peuvent en outre être soumis à la demande de la collectivité intéressée au contrôle commercial prévu par le décret du 11 décembre 1940.

Art. 6. — Les services de transports mentionnés aux articles 3, 4 et 5 du présent décret et qui ne seraient ni concédés, ni affermés, ni exploités en régie, seront obligatoirement soumis à une autorisation préfectorale préalablement à leur mise en exploitation.

Art. 7. — Lorsque l'exploitation par voie ferrée d'une ligne de chemins de fer secondaire d'intérêt général a été régulièrement supprimée, le déclassement de cette ligne est prononcé sans enquête préalable par décret en conseil d'Etat, pris sur le rapport du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, après avis du conseil supérieur des transports.

Art. 8. — Le ministre...

Fait à Paris, le 30 septembre 1953.

JORF n° 232 du 1er octobre 1953, p. 8609

Décret n° 53-950 du 30 septembre 1953 relatif aux infractions à la coordination des transports ferroviaires et routiers.

JORF n° 232 du 1er octobre 1953, p. 8610

Décret n° 53-951 du 30 septembre 1953 rendant applicables à l'Algérie les dispositions de l'article 7 de la loi n° 49-874 du 5 juillet 1949 relatives à la coordination des transports.

JORF n° 232 du 1er octobre 1953, p. 8611
13 octobre

Décret du 13 octobre 1953 portant modification du cahier des charges de la Société nationale des chemins de fer français.

JORF n° 249 du 21 octobre 1953, p. 9404
16 octobre

Décret du 16 octobre 1953 portant déclassement de la section Mussidan-Bergerac de la ligne d'intérêt général d'Angoulême à Marmande.


Art. 1er. — Est déclassée la section Mussidan-Bergerac (du P.K. 545,495 au P.K. 574,983) de la ligne d'intérêt général d'Angoulême à Marmande.

Art. 2. — Le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme...

Fait à Paris, le 16 octobre 1953.

JORF n° 249 du 21 octobre 1953, p. 9405

Voir loi du 2 décembre 1875 (concession initiale)

23 novembre

Décret n° 53-1166 du 23 novembre 1953 portant modification au cahier des charges de la Société nationale des chemins de fer français.

JORF n° 281 du 28 novembre 1953, p. 10650

Décret du 23 novembre 1953 relatif au rajustement du régime des surtaxes locales temporaires instituées dans les gares de Calais par le décret du 10 septembre 1936.

JORF n° 281 du 28 novembre 1953, p. 10650

Décret du 23 novembre 1953 modifiant le décret du 23 août 1952 autorisant l'exploitation en régie du réseau de voies ferrées d'intérêt local du département du Doubs.

JORF n° 281 du 28 novembre 1953, p. 10651
26 novembre

LOI n° 53-1153 du 26 novembre 1953 portant déclassement de la section de ligne de Massy-Palaiseau à Gallardon de la ligne d'intérêt général de Paris à Chartres par Gallardon.


Article unique. — Est déclassée, du P. K. 16,115 au P. K. 66,367, la section de ligne Massy-Palaiseau à Gallardon de la ligne d'intérêt général de Paris à Chartres par Gallardon.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 26 novembre 1953.

JORF n° 281 du 28 novembre 1953, p. 10639

Haut / Top

Année 1954

Jour Événement Observation
12 novembre

Décret n° 54-1099 du 12 novembre 1954 portant déclassement de certaines lignes et sections de lignes de chemins de fer d'intérêt général.


Art. 1er. — Sont déclassées les lignes ou sections de lignes de chemins de fer d'intérêt général énumérées dans le tableau annexé au présent décret.

Art. 2. — ...

Fait à Paris, le 12 novembre 1954.


TABLEAU ANNEXE
AU DÉCRET N° 54-1099 DU 12 NOVEMBRE 1954


Lignes ou sections de lignes d'intérêt général fermées au trafic et ne présentant plus d'intérêt pour la Société nationale des chemins de fer français.

LIGNES OU SECTIONS DE LIGNES LIMITES
de la
section à déclasser.
LOI OU DÉCRET
ayant prononcé
la déclaration
d'utilité publique.

A. — Région de l'Est.

Château-Thierry à Coincy.
Algrange-Sainte-Barbe à Algrange-Rochonvillers.
Marcq-Saint-Juvin à Dun-Doulcon.
Sélestat à Sundhouse.
Colmar à Lapoutroie.
Mertzwiller à Walbourg.
Lurey-Conflans à Romilly.
Sens-Saint-Clément à Sens-Lyon.
Ventoux-Vallières à Vigy.
Bettelainville à Saint-Hubert.
Scheibenhard à ancien pont de la Lauter.
Passavant à Monthureux-sur-Saône.
Bouxwiller à Ingwiller.
Betschdorf à Hatten.
Lutzelbourg à Graufthal.
Graufthal à Drulingen.
Favières à Frenelle-la-Grande.
Maisons-Rouges à Phalsbourg.
Saint-Hubert à Anzeling.
Ancien pont de la Lauter à Lauterbourg.
Montier-en-Der à Wassy.
Wassy à Joinville.
Poissons-Noncourt à Luméville.
Gondrecourt à Void.

B. — Région du Nord.

Watten-Éperlecques à Saint-Pierrebrouck.
Felleries à Beugnies.
Bulles à Saint-Just-en-Chaussée.
Cappelle-en-Pévèle à Pont-à-Marcq.
Ascq à Lannoy et raccordement.
Bettrechies à la frontière belge.
Moulin-des-Loups à Odomez.
Hasnon à Haveluy.
Aubigny-au-Bac à Monchecourt.
Wattrelos à la frontière belge.
Bachy à la frontière belge.
Folembray à la bifurcation de Rond-d'Orléans.
Raccordement d'Épinay à Villetaneuse.
La Bosse à Trie-Château-Ville.
Silly-la-Poterie à la Ferté-Milon.

C. — Région de l'Ouest.

Gallardon à Maintenon.
Durtal à Gouis.
Couternes à Bagnoles-de-l'Orne.
Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys.
Souancé à Nogent-le-Rotrou.
Falaise à Ménil-Hubert-Pont d'Ouilly.
Gallardon à Auneau.
Troarn à Dozulé-Putot.
Vernon à Pacy-sur-Eure.
Chemazé à Craon.
Saint-Jean-d'Angély à Taillebourg.
Bessé-sur-Braye à Saint-Calais.
Aigrefeuille-Le Thou à Rochefort.
Miniac à la Gouesnière-Cancale-Saint-Méloir.
Montreuil-Bellay à Juigné-Saint-Melaine.
La Trinité-de-Réville à la Chapelle-Gauthier.
Segré à Montreuil-Belfroi.
Perray-Jouannet à Chalonnes.
Saint-Hilaire aux Loges-Marchis-Landivy.
Saint-Barthélemy-Garage à Durtal.
Caen à Troarn.
Chef-Boutonne à Pazay-Naudouin.
Saint-Vincent-des-Landes à Massérac.
Thorigny-Saint-Amand à Guilberville.
Saint-Georges-Motel à Lignerolles.
Louviers à la Haye-Malherbe.
Jurques à la Besace.
Mortain-le-Neufbourg à Romagny.
Tourouvre à Randonnai-Irai.
Mamers à Bellême-Saint-Martin.
Parennes à Sillé-le-Guillaume.
Martigné-Ferchaud à la Forêt-de-la-Guerche.
Marcenais à Périssac.
La Thébaudais (garage) à Messac.

D. — Région du Sud-Ouest.

Eygurande à Bort (partie non noyée).
Bussières-Galant à Saint-Yrieix.
Airvault-Gare à Moncontour-de-Poitou.
Pamiers au Carlaret.
Ouzouer-Dampierre à Nevoy (garage).
Romorantin à Blois.
Champillet-Urciers à Boussac.
Selommes à Villefrancoeur.
La Motte-Bourbon à Montreuil-Bellay.
Saint-Sébastien à Guéret (sauf embranchement Guéret).
Montignac à Saint-Geniès.
Argenton-sur-Creuse à la Chaussée.
Ruffec à Roumazières-Loubert.
Ribérac à Saint-Aulaye.
Magnac-Touvre à Mussidan.
La Cave aux Bigoussies.
Cours-de-Pile à Marmande.
Châtellerault à Pleumartin.
Castillonnès à Falgueyrat.
Sauveterre-de-Guyenne à la Sauvetat-du-Dropt.
Montoire-sur-le-Loir à Authon-Monthodon.
Eauze à Auch.
Les Bordes à Ouzouer-Dampierre.
Le Blanc à Buzançais.
Rochechouart à Oradour-sur-Vayres.
Chinon à Avoine-Beaumont.
Pionsat à Gouttières.
Clémont à Argent.

E. — Région du Sud-Est.

Beaumont-Loriat à la Chapelle-Laurent.
La Clayette-Baudemont à Clermain.
Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle.
Genouilly à Montchanin.
Montagney à Ougney.
Epinac-les-Mines à Ivry-Cussy.
L'Isle-Angély à Nuits-sous-Ravières.
Fontenoy à Surgy.
Valay à Gray.
Les Hôpitaux-Neufs-Jougne à la frontière.
Boisset-le Cerizet à Grézieux-le-Fromental.
Villebois à Montalieu-Vercieu.
Auxerre-Saint-Amâtre à Sauilly.
Saint-Fargeau à Ouzouer-sur-Trézée.
Avallon à l'Isle-Angély.
Charolles à Clermain.
Riotord à Bourg-Argental.
Ougney à Labarre.
Pressins à Saint-Didier-d'Aoste.

F. — Région de la Méditerranée.

Pierrelatte à Nyons.
Bourdic à Nozières.
Poussan-les-Oulettes à Montbazin-Gigean.
Poste de Pétafy au poste de l'Orb (Bédarieux).
Sommières à Gallargues.
Alès à Brouzet-les-Alès.
Fontarèches-Saint-Laurent à Laudun-Saint-Victor.
L'Hospitâlet-du-Larzac à Avèze-Molières.
Orange à Buis-les-Baronnies.
Célas à Montaren.
Arles à Trinquetaille.
Kilomètres.
1,245 à19,715
14,000 à15,858
68,304 à95,700
1,520 à15,074
1,305 à20,056
1,000 à11,500
73,000 à76,255
155,200 à156,900
5,380 à11,700
20,700 à23,050
16,745 à19,620
23,700 à32,200
0,400 à5,200
20,850 à24,960
0 à12,032
12,032 à20,770
15,300 à34,300
0,800
23,050 à29,493
19,620 à20,200
246,350 à259,280
260,600 à282,300
291,800 à300,400
320,000 à340,000
 
76,664 à83,200
103,315 à105,590
25,400 à35,116
16,685
et 20,170
 à
 à
19,300
20,525
7,080
260,710 à262,677
35,814 à43,704
232,350 à240,980
209,146 à214,000
20,140 à20,696
247,022 à247,050
140,650 à141,350
0,783
18,332 à30,732
109,200 à109,950
 
11,776 à21,157
35,013 à36,374
0,375 à6,800
107,053 à123,515
33,920 à40,000
3,727 à23,557
2,200 à10,960
12,300 à22,600
41,115 à59,255
299,300 à312,359
0,509 à18,082
1,620 à11,470
1,000 à16,000
0,240 à10,725
93,057 à145,500
0,700 à5,550
314,930 à342,000
0 à25,610
37,885 à47,100
4,140 à35,013
4,600 à7,700
60,946 à75,642
357,520 à401,020
16,900 à24,930
9,100 à17,450
70,910 à80,800
40,130 à47,450
36,600 à40,600
13,920 à20,600
0,410 à19,565
37,380 à44,000
1,356 à7,950
0,500 à5,500
373,300 à395,170
 
421,000 à435,220
439,100 à457,278
0,676 à14,692
65,076 à72,100
171,379 à181,177
131,428 à173,000
311,990 à342,527
45,600 à50,942
87,352 à92,926
323,316 à365,700
533,900 à546,600
295,306 à335,070
402,903 à447,189
514,341 à534,580
461,000 à541,450
507,450 à532,637
579,324 à650,234
303,500 à325,600
667,789 à674,385
56,000 à97,952
22,850 à37,140
0,365 à56,507
162,258 à171,714
280,525 à327,135
454,200 à470,500
6,000 à13,500
361,300 à372,210
209,500 à220,339
 
3,546 à23,954
28,772 à55,772
0,564 à9,590
13,220 à25,799
21,825 à27,706
55,869 à67,164
242,186 à271,490
188,324 à216,110
0,746 à14,897
470,443 à476,328
67,573 à71,798
15,924 à17,755
3,345 à25,500
54,731 à77,315
231,000 à242,186
82,858 à109,950
33,545 à51,671
27,706 à37,150
73,400 à84,163
 
0 à41,028
7,482 à19,200
9,133 à12,459
467,800 à473,890
64,079 à72,402
2,300 à15,086
34,500 à52,464
543,900 à583,270
0 à49,505
19,557 à44,846
0 à1,500
 
31 décembre 1875.
10 mai 1881.
22 juillet 1930.
1er avril 1905.
16 avril 1886.
1er février 1890.
31 décembre 1875.
19 juin 1868.
20 mars 1902.
20 mars 1902.
31 mars 1897.
14 avril 1881.
26 mars 1888.
1er février 1890.
22 mars 1891.
22 mars 1891.
7 avril 1879.
22 mars 1891.
20 mars 1902.
31 mars 1897.
23 décembre 1885.
23 décembre 1885.
23 décembre 1885.
23 décembre 1885.
 
18 juillet 1868.
16 août 1893.
6 juin 1872.
13 janvier 1874.
15 juillet 1871.
8 mai 1875.
26 octobre 1871.
13 janvier 1874.
6 juillet 1875.
10 novembre 1888.
3 août 1875.
2 août 1872.
4 août 1875.
6 juin 1872.
6 juin 1872.
 
31 juillet 1871.
7 avril 1879.
16 décembre 1875.
24 juin 1868.
23 janvier 1872.
8 août 1873.
31 juillet 1871.
16 décembre 1875.
1er mai 1869.
6 juillet 1875.
23 mars 1874.
31 juillet 1871.
27 mars 1852.
22 juin 1880.
28 octobre 1873.
16 décembre 1875.
4 juillet 1868.
28 octobre 1873.
6 août 1881.
7 avril 1879.
16 décembre 1875.
19 juin 1868.
31 août 1875.
7 janvier 1881.
1er mai 1869.
1er mai 1869.
7 janvier 1881.
6 août 1881.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
27 décembre 1879.
28 mars 1878.
30 août 1871.
20 avril 1882.
 
19 juin 1868.
15 avril 1898.
7 avril 1879.
22 août 1881.
6 janvier 1864.
31 décembre 1875.
6 janvier 1864.
19 juin 1868.
31 décembre 1875.
21 février 1880.
28 juin 1881.
28 juillet 1881.
10 juin 1873.
11 janvier 1901.
20 mars 1893.
2 décembre 1875.
31 décembre 1875.
2 décembre 1875.
11 juin 1880.
11 janvier 1901.
30 juillet 1885.
21 août 1882.
15 mars 1886.
6 janvier 1864.
22 mai 1882.
15 janvier 1881.
13 juin 1878.
7 juillet 1913.
22 mai 1882.
 
27 avril 1906.
8 janvier 1874.
27 juillet 1880.
8 janvier 1874.
14 juillet 1875
1er juillet 1896.
31 décembre 1875.
31 décembre 1875.
14 juillet 1875.
19 juin 1857.
19 juin 1868.
1er décembre 1869.
19 juin 1868.
31 décembre 1875.
16 juin 1866.
31 décembre 1875.
14 juillet 1855.
3 juillet 1875.
 
2 août 1882.
3 juillet 1875.
14 décembre 1875.
27 mars 1852.
3 juillet 1875.
4 décembre 1875.
4 décembre 1875.
8 août 1879.
10 août 1893.
3 juillet 1875.
24 juillet 1843.
JORF n° 266 du 13 novembre 1954, p. 10676

Décret n° 54-1100 du 12 novembre 1954 modifiant le décret n° 49-1473 du 14 novembre 1949 relatif à la coordination et à l'harmonisation des transports ferroviaires et routiers.


Art. 1er. — L'article 8 du décret susvisé du 14 novembre 1949 est complété par le 5° suivant :

« Nonobstant les dispositions qui précèdent, le préfet, après avoir entendu l'exploitant routier et la Société nationale des chemins de fer français, et pris l'avis du comité technique départemental des transports, fixe les horaires des services routiers qui remplacent des trains ou assurent des correspondances importantes avec le chemin de fer ; la liste de ces services est établie par le ministre des travaux publics, du logement et de la reconstruction.
 « Si l'avis du comité n'a pas été émis dans un délai de huit jours, le préfet passe outre.
 « La décision du préfet est exécutoire dans le délai d'un mois. Dans ce délai l'exploitant routier et la Société nationale des chemins de fer français peuvent adresser un recours au ministre des travaux publics, du logement et de la reconstruction qui statue après avis du conseil supérieur des transports. Ce recours n'est pas suspensif. »

Art. 2. — L'article 25 du décret susvisé du 14 novembre 1949 est abrogé.

Art. 3. — L'article 26 du décret susvisé du 14 novembre 1949 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Nonobstant les dispositions des 5e et 6e alinéas de l'article 31 ci-après, la Société nationale des chemins de fer français, sur décision du ministre des travaux publics, du logement et de la reconstruction, recevra toutes les inscriptions nécessaires pour lui permettre d'exécuter les transports routiers qu'elle aura été autorisée à assurer elle-même en application de l'article 8 de son cahier des charges ou ceux qu'elle est autorisée à assurer en application de l'article 20 du même cahier.
 « Par exception aux prescriptions des 3e, 5e et 6e alinéas de l'article 30 ci-après, les inscriptions ainsi délivrées à la Société nationale des chemins de fer français ne pourront être ni cédées, ni louées, mais les certificats d'inscription correspondants pourront être délivrés à la demande de cette Société aux entreprises auxquelles elle ferait appel pour l'exécution du service. »

Art. 4. — L'article 46 du décret susvisé du 14 novembre 1949 est abrogé.

Art. 5. — ...

Fait à Paris, le 12 novembre 1954.

JORF n° 266 du 13 novembre 1954, p. 10677

Décret n° 54-1101 du 12 novembre 1954 tendant à faciliter le départ volontaire d'agents de la Société nationale des chemins de fer français.

JORF n° 266 du 13 novembre 1954, p. 10678

Haut / Top

Année 1955

Jour Événement Observation
3 février

Décret du 3 février 1955 portant déclassement de la ligne de chemin de fer d'intérêt local d'Arles-Trinquetaille aux Saintes-Maries-de-la-Mer.


Par décret en date du 3 février 1955, est déclassée dans le département des Bouches-du-Rhône la ligne de chemin de fer d'intérêt local d'Arles-Trinquetaille aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

JORF n° 34 des 7 et 8 février 1955, p. 1468

Décret du 3 février 1955 portant déclassement de la ligne d'intérêt local Andelot-Levier-Entreportes-Evillers.


Par décret en date du 3 février 1955, est déclassée la ligne de chemin de fer Andelot-Levier-Entreportes-Evillers du réseau de chemins de fer d'intérêt local du département du Doubs.

JORF n° 34 des 7 et 8 février 1955, p. 1468
15 mars

Décret du 15 mars 1955 portant déclassement d'une partie des emprises de la station du Mesnil-en-Thelle.


Par décret en date du 15 mars 1955, sont déclassés les terrains d'une superficie d'environ 4.570 mètres carrés et faisant partie des emprises de la station du Mesnil-en-Thelle, terrains qui, figurés en rose au plan annexé au présent décret, sont situés en bordure de la voie ferrée d'intérêt local d'Ercuis à Beaumont, entre les P. K. 3,305 et 3,480.

JORF n° 67 du 18 mars 1955, p. 2777

Décret du 15 mars 1955 portant déclassement de sections de lignes du réseau départemental des chemins de fer de grande banlieue.


Par décret en date du 15 mars 1955 :

Sont déclassées les sections de lignes ci-après du réseau départemental des chemins de fer de grande banlieue :
 Sur la ligne d'Etampes à Maisse, la section comprise entre les P. K. 19,300 et 21,184 ;
 Sur la ligne de Maisse à Milly et à Corbeil, la section comprise entre les P. K. 0 et 6,656.

Est approuvée la convention intervenue, le 21 janvier 1955, entre le préfet de Seine-et-Oise, au nom du département, et la Société générale des chemins de fer économiques, en vue de fixer les conditions du déclassement des sections de lignes susvisées.
 Ladite convention restera annexée au présent décret.

JORF n° 67 du 18 mars 1955, p. 2777
20 août

Décret n° 55-1134 du 20 août 1955 portant approbation d'un avenant à la convention modifiée du 31 août 1937, annexée au décret du même jour, réorganisant le régime des chemins de fer français.


Art. 1er. — Est approuvé l'avenant passé le 5 août 1955 entre l'Etat et la Société nationale des chemins de fer français en vue de pallier les difficultés inhérentes au déblocage des actions A et J de cette société et aménager corrélativement les dispositions relatives à son fonctionnement.

Art. 2. — Le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, le ministre des finances et des affaires économiques et le secrétaire d'Etat aux finances et aux affaires économiques...

Fait à Paris, le 20 août 1955.

JORF n° 200 du 25 août 1955, p. 8523

Décret n° 55-1134 portant approbation d'un avenant è la convention modifiée du 31 août 1937, annexée au décret du même jour, réorganisant le régime des chemins de fer français.


Additif au Journal officiel du 25 août 1955 :

ANNEXE

AVENANT À LA CONVENTION DU 31 AOÛT 1937 MODIFIÉE ANNEXÉE AU DÉCRET DU MÊME JOUR RÉORGANISANT LE RÉGIME DES CHEMINS DE FER

Entre le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, agissant au nom de l'Etat, sous réserve de l'approbation des présentes par décret en conseil d'Etat dans les conditions prévues à l'article 7 de la loi n° 55-696 du 22 mai 1955, D'une part, Et la Société nationale des chemins de fer français (S. N. C. F.), agissant conformément à la délibération de son conseil d'administration en date du 6 juillet 1955, D'autre part, Vu la lettre d'adhésion des compagnies du Nord, de l'Est, de Paris à Orléans, de Taris à Lyon et à la Méditerranée et du Midi en date du 6 juillet 1955, Il a été convenu ce qui suit :

Les dispositions de la convention du 31 août 1937 sont modifiées ainsi qu'il suit :

Article 2.

6e alinéa :

« Les actions A remises aux compagnies demeureront, ainsi que les actions J, bloquées à leur nom jusqu'au 31 décembre 1961. Le blocage de ces titres sera ensuite prolongé de deux périodes de six années, sauf dénonciation notifiée par la Société nationale des chemins de fer français ou par les compagnies un an avant le début de chacune des deux prorogations. La représentation des actions A et J aux assemblées de la société nationale, pendant la période de blocage de ces titres, sera assurée exclusivement par les compagnies, nonobstant toute cession civile. »

7e alinéa :

« A l'expiration du blocage, les actions A et J détenues par chacune des compagnies intéressées seront distribuées entre ses actionnaires au prorata de leurs droits respectifs dans l'actif de la compagnie. »

Article 3.

Ajouter in fine l'alinéa suivant :

« A partir du 1er janvier 1956, les sommes représentant l'intérêt et l'amortissement des actions A continueront, pendant toute la période du blocage prévue à l'article 2, à être versées aux compagnies, qui pourront les répartir entre les divers ayants droit. »

Articles 7, 8 et 9.

« Les dates du 31 décembre 1955 et du 1er janvier 1956 sont remplacées respectivement par celles du 31 décembre du dernier exercice au cours duquel les actions A et J resteront bloquées au nom des compagnies en application de l'article 2 ci-dessus et du 1er janvier de l'exercice suivant. »

Fait à Paris, le 5 août 1955, en trois exemplaires, dont un pour l'administration de l'enregistrement.

JORF n° 208 du 3 septembre 1955, p. 8815

Haut / Top

1946 – 1950 [1951 – 1955] 1956 – 1960


Présentation / Presentation Cies françaises / French Railroad Co. SNCF / SNCF Index chronologie / Timeline index Liens / Links Valid HTML 4.01 Transitional