1926 – 1930 [1931 – 1935] 1936 – 1940
Jour | Événement | Observation |
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17 janvier | DÉCRET prorogeant le mandat des président, vice-président et membres du conseil supérieur des chemins de fer nommés par décret. |
Nouv. série, 1re sect., Bull. 529, n° 39167 |
19 mars |
Art. 1er. — Est approuvée la convention passée, le 23 novembre 1928, entre le préfet du Nord, au nom du département, et la société des chemins de fer économiques du Nord, pour le rachat de la ligne de tramways d'Armentières à Halluin.
Art. 2. — Est approuvée, avec le cahier des charges et la convention de location de matériel automobile y annexés, la convention passée le 3 décembre 1928 entre le préfet du Nord, au nom du département, et la société générale des transports départementaux, pour l'affermage de la ligne de tramway d'Armentières à Halluin.
Art. 3. — Le ministre des travaux publics... Fait à Paris, le 19 mars 1931. CONVENTION DE RACHAT Art. 1er. — ... |
JORF n° 70 des 23 et 24 mars 1931, p. 3262 Voir décret du 31 mars 1932 (déclassement) |
10 décembre |
Art. 1er. — Est déclaré d'utilité publique l'établissement d'un raccordement de service de la grande ceinture, à double voie, entre Valenton et Juvisy, empruntant la section stratégique du chemin de fer de ceinture au départ de Valenton et passant par Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis-Mons. Art. 2. — Les travaux seront exécutés au titre des travaux complémentaires par le syndicat du chemin de fer de grande ceinture, étant entendu que, par application de l'article 9 du traité spécial du 29 décembre 1880, approuvé par le décret du 11 novembre 1881, le syndicat des deux ceintures remboursera au syndicat de grande ceinture les charges annuelles des emprunts émis pour l'exécution desdits travaux complémentaires et en portera le montant à son compte d'exploitation. Art. 3. — Pour l'expropriation des terrains nécessaires à l'exécution desdits travaux, le syndicat du chemin de fer de grande ceinture est substitué aux droits comme aux obligations qui dérivent pour l'administration de la loi du 3 mai 1841, modifiée par les lois des 21 avril 1914, 6 novembre 1918 et 17 juillet 1921. Art. 4. — Les expropriations nécessaires à l'exécution des travaux devront être accomplies dans un délai de trois ans à partir de la publication du présent décret. Art. 5. — Les terrains seront incorporés à la concession du chemin de fer de grande ceinture. Art. 6. — Le ministre ... Fait à Paris, le 10 décembre 1931. |
JORF n° 293 du 16 décembre 1931, p. 12755 |
15 décembre | JORF n° 298 des 21 et 22 décembre 1931, p. 12959 | |
22 décembre | JORF n° 303 des 28 et 29 décembre 1931, p. 13262 |
Jour | Événement | Observation |
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31 mars | Décret portant déclassement de la ligne de tramways d'Armentières à Halluin (Nord). Art. 1er. — Est déclassé le tramway d'Armentières à Halluin, qui avait été déclaré d'utilité publique par le décret du 28 juillet 1891. Art. 2. — La subvention de l'Etat est, en conséquence, supprimée.
Art. 3. — Le ministre des travaux publics et de la marine marchande... Fait à Paris, le 31 mars 1932. |
JORF n° 83 du 8 avril 1932, p. 3800 Voir décret du 19 mars 1931 (rachat par le département du Nord) |
2 avril | Décret portant déclassement de lignes de tramways dans les départements des Alpes-Maritirnes et des Basses-Alpes. |
JORF n° 83 du 8 avril 1932, p. 3800 |
19 avril | LOI prorogeant le régime provisoire des voies ferrées d'intérêt local et certaines dispositions financières relatives à ces voies ferrées. Art. 1er — Les dispositions des articles 1er, 2 et 3 de la loi du 17 avril 1927, concernant les allocations à accorder aux départements et aux communes à raison des déficits de leurs voies ferrées d'intérêt local, sont prorogées à partir du 1er janvier 1931 jusqu'au 31 décembre 1932. Art. 2. — Sont supprimés, pour les années 1931 et 1932, les maxima en fonction des recettes prévus, pour le calcul des subventions de l'Etat, par les articles 13 et 36 de la loi du 11 juin 1880, ainsi que par l'article 1er de la loi du 13 août 1920. Art. 3. — Les dispositions des articles 1er, 2 et 3 du décret du 1er octobre 1926, relatifs aux modifications temporaires des contrats de concession des voies ferrées d'intérêt local, sont prorogées jusqu'au 31 décembre 1932, avec effet rétroactif du 1er janvier 1932. La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Paris, le 19 avril 1932. |
JORF n° 94 du 21 avril 1932, p. 4290 |
Jour | Événement | Observation |
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27 janvier | Décret autorisant le rachat et la mise en régie du tramway de Voiron à Saint-Béron (Isère). |
JORF n° 32 des 6 et 7 février 1933, p. 1292 |
Décret portant modification du régime d'exploitation des lignes d'intérêt local d'Ouville-la-Rivière à Motteville et de Gueures à Clères. |
JORF n° 32 des 6 et 7 février 1933, p. 1294 | |
8 juillet |
Art. 1er. — Est approuvé l'avenant à la convention du 28 juin 1921, passé le 6 juillet 1933 entre le ministre des travaux publics, les compagnies des chemins de fer du Nord, de l'Est, de Paris à Lyon et à la Méditerranée, de Paris à Orléans et du Midi, le syndicat du chemin de fer de Grande Ceinture, le syndicat du chemin de fer de Petite Ceinture, l'administration des chemins de fer de l'Etat et l'administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine pour l'exploitation de leurs réseaux.
Art. 2. — Des décrets rendus en conseil d'Etat détermineront les conditions dans lesquelles il pourra être dérogé :
Art. 3. — A partir d'une date qui sera fixée par décret, l'article 13 du décret du 21 décembre 1926, portant codification des textes législatifs en matière d'impôts indirects sur les transports, déjà modifié ou complété par l'article 30 de la loi du 31 mars 1932, est à nouveau modifié comme suit : « a) Pour les voies ferrées d'intérêt général exploitées par les grands réseaux d'intérêt général ou concédées à l'un d'eux, à 12 p. 100 sur le prix total des places de voyageurs et le prix de transport des finances, chiens et bagages (toutes taxes accessoires comprises)... (le reste sans changement) ;
La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Paris, le 8 juillet 1933. AVENANT Art. 1er. — Les compagnies concessionnaires modifieront leurs statuts en vue de permettre la nomination de deux représentants de l'Etat dans leurs conseils d'administration, en sus du nombre statutaire des membres désignés par les assemblées d'actionnaires.
Art. 2. —... |
JORF n° 171 du 23 juillet 1933, p. 7670 |
LOI approuvant une convention relative à la fixation de nouvelles limites entre les réseaux de l'Est et d'Alsace et de Lorraine. Art. 1er. — Est approuvée la convention passée le 1er octobre 1930 entre l'Etat, la compagnie des chemins de fer de l'Est et l'administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine et ayant pour objet la fixation de nouvelles limites entre les réseaux de l'Est et d'Alsace et de Lorraine.
Art. 2. — Il est pris acte de l'engagement pris par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, par lettre du 4 avril 1930, de verser au réseau d'Alsace et de Lorraine, chaque année, à partir du report à Belfort de la limite des réseaux de l'Est et d'Alsace et de Lorraine, et jusqu'à l'expiration de la concession du réseau de l'Est, une somme de 1.200.000 fr. Art. 3. — L'enregistrement de la convention annexée à la présente loi ne donnera lieu qu'à la perception du droit fixe de vingt-deux francs cinquante centimes (22 fr. 50). Art. 4. — L'indemnité compensatrice, instituée par la loi du 3 août 1927 en faveur de tous les agents et ouvriers de toutes catégories et des deux sexes des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, sera servie dans les mêmes conditions à tous les agents et ouvriers du réseau de l'Est résidant dans une commune des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle et employés à poste fixe sur une ligne cédée ou concédée à la compagnie de l'Est, en vertu de la présente loi.
La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Paris, le 8 juillet 1933. CONVENTION FIXANT DE NOUVELLES LIMITES ENTRE LES RÉSEAUX DE L'EST ET DE L'ALSACE ET DE LORRAINE Art. 1er. — Le ministre des travaux publics au nom de l'Etat, concède à la compagnie des chemins de fer de l'Est, qui accepte :
Art. 2 — La compagnie des chemins de fer de l'Est renonce à la concession des parties de lignes ci-après :
Art. 3 — Dans le cas où la ligne projetée de Dieulouard à Romilly serait déclarée d'utilité publique et incorporée au réseau d'Alsace et de Lorraine, un accord interviendrait entre l'administration de ce réseau et la compagnie des chemins de fer de l'Est pour fixer la part des recettes à attribuer à cette dernière, en compensation des pertes résultant pour elle de la mise en exploitation de cette ligne.
Art. 4 — Les gares communes de Metz et de Château-Salins continueront à appartenir au réseau d'Alsace et de Lorraine.
Art. 5 — Chacun des deux réseaux, de l'Est et d'Alsace et de Lorraine, continuera à supporter les charges du capital dépensé par lui pour l'établissement des lignes en exploitation cédées à l'autre. Il en sera de même pour les charges des travaux complémentaires de toute nature en cours d'exécution lors de la mise en vigueur de la présente convention, lesquels seront poursuivis jusqu'à leur achèvement par les soins et aux frais du réseau cédant.
Art. 6 — Les installations fixes de toutes les parties de lignes cédées par l'un des réseaux à l'autre (voies, bâtiments, signaux, appareils, etc.) seront remises en état normal d'entretien. Le réseau cédant remettra, en outre, au réseau cessionnaire, si celui-ci en fait la demande et dans des conditions à fixer d'un commun accord, un approvisionnement correspondant à l'importance des installations cédées, en rails, traverses et autres pièces de matériel fixe nécessaires à leur entretien.
Art. 7 — ... Art. 8 — Les agents de tout grade employés à poste fixe sur les parties de lignes cédées seront conservés par le réseau cédant pour y occuper un emploi du même grade.
Art. 9 — ... Art. 10 — La présente convention entrera en vigueur le 1er janvier de l'année qui suivra sa ratification par une loi.
Fait à Paris en triple exemplaire, les jour, mois et an que dessus. |
JORF n° 171 du 23 juillet 1933, p. 7672 | |
10 août | Décret portant approbation d'un avenant et d'un traité relatifs à l'exploitation de lignes de chemins de fer dans le département de la Corrèze. |
JORF n° 221 du 21 septembre 1933, p. 9895 |
14 octobre | Décret approuvant des modifications aux statuts de la compagnie du chemin de fer du Nord. |
JORF n° 242 du 15 octobre 1933, p. 10592 |
Décret approuvant des modifications aux statuts de la compagnie des chemins de fer de l'Est. |
JORF n° 242 du 15 octobre 1933, p. 10594 | |
Décret approuvant des modifications aux statuts de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. |
JORF n° 242 du 15 octobre 1933, p. 10595 | |
Décret approuvant des modifications aux statuts de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Art. 1er. — Les modifications aux statuts de la société anonyme formée à Paris sous la dénomination de compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans sont approuvées telles qu'elles sont contenues dans l'acte passé le 19 septembre 1933 devant Me Letulle, notaire à Paris, lequel acte restera annexé au présent décret. Art. 2. — La compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fera procéder aux formalités légales de publicité. Art. 3. — Le ministre... Fait à Paris, le 14 octobre 1933. ANNEXES ... |
JORF n° 242 du 15 octobre 1933, p. 10597 Voir ordonnance et décrets des :
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Décret approuvant des modifications aux statuts de la compagnie des chemins de fer du Midi. |
JORF n° 242 du 15 octobre 1933, p. 10598 | |
16 novembre | Décret approuvant une convention relative à l'affermage des tramways départementaux de la Corrèze. Art. 1er. — Est approuvée, avec les cahiers des charges y annexés, la convention intervenue les 5 novembre 1931-24 octobre 1933, entre le préfet de la Corrèze, au nom du département, et la société de transports auxiliaires du réseau Paris-Orléans, pour l'affermage à cette société du réseau des voies ferrées d'intérêt local de la Corrèze.
Art. 2. — Le ministre des travaux publics... Fait à Paris, le 16 novembre 1933. CONVENTION Objet de la convention. Art. 1er. — ... |
JORF n° 273 du 23 novembre 1933, p. 11727 |
18 novembre | JORF n° 273 du 23 novembre 1933, p. 11743 |
Jour | Événement | Observation |
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19 avril | Décret portant modification du régime des retraites des agents des grands réseaux de chemins de fer. |
JORF n° 93 du 20 avril 1934, p. 3962 |
Décret portant coordination des transports ferroviaires et routiers. |
JORF n° 93 du 20 avril 1934, p. 3964 | |
23 octobre | Décret relatif à la réorganisation de l'exploitation des chemins de fer de ceinture de Paris. |
JORF n° 257 du 1er novembre 1934, p. 10940 |
Jour | Événement | Observation |
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25 février | JORF n° 48 des 25 et 26 février 1935, p. 2389 | |
13 juillet | JORF n° 166 du 17 juillet 1935, p. 7683 | |
25 octobre | Décret relatif à l'organisation financière des chemins de fer de l'Etat. |
JORF n° 256 du 31 octobre 1935, p. 11714 |
Décret relatif à l'organisation financière des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine. |
JORF n° 256 du 31 octobre 1935, p. 11715 |
1926 – 1930 [1931 – 1935] 1936 – 1940
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