1931 – 1935 [1936 – 1940] 1941 – 1945
Jour | Événement | Commentaire |
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1er janvier | Décret modifiant le régime d'exploitation de la ligne d'intérêt local de Thionville à Mondorf (Moselle). Art. 1er. — Est approuvé, avec le cahier des charges y annexé, sous réserve de l'application du décret du 19 avril 1934, relatif à la coordination des transports ferroviaires et routiers, et des décrets des 25 février et 13 juillet 1935 portant réglement d'administration publique pour son exécution, l'avenant intervenu, le 14 décembre 1935, entre le préfet de la Moselle, au nom du département, et la société générale des chemins de fer économiques, en vue de l'organisation, sur la ligne de Thionville-Mondorf, d'un service combiné de trains et d'omnibus automobiles.
Art. 2. — Le ministre... Fait à Paris, le 1er janvier 1936. AVENANT Art. 1er. — ... |
JORF n° 8 du 10 janvier 1936, p. 451 Voir décrets du : |
10 juillet | Décret modifiant le régime d'exploitation des tramways électriques de Brest (Finistère). |
JORF n° 173 du 25 juillet 1936, p. 7817 |
Décret portant déclassement d'un réseau de tramways de Tarn-et-Garonne. Art. 1er. — Est déclassé, à partir du 1er janvier 1937, le réseau des tramways de Tarn-et-Garonne, déclaré d'utilité publique par les décrets susvisés des 9 septembre 1909 et 6 mai 1913, comprenant les lignes suivantes : 1° Ligne de Montauban à Verdun par Montech et au canal latéral à la Garonne ;
Art. 2. — Le ministre ... Fait à Paris, le 10 juillet 1936. |
JORF n° 173 du 25 juillet 1936, p. 7822 | |
Décret approuvant des modifications aux statuts de la compagnie des chemins de fer de l'Est. |
JORF n° 179 du 1er août 1936, p. 8154 |
Jour | Événement | Commentaire |
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11 mars |
Art. 1er. — Sont approuvées : 1° La convention passée, le 30 décembre 1935, entre le préfet du Pas-de-Calais, au nom du département, et la société des chemins de fer économiques du Nord, pour le rachat de la concession du chemin de fer d'intérêt local du Portel à Boulogne, Bonningues et Tournehem ;
Lesdites conventions et cahier des charges resteront annexés au présent décret. Art. 2. — ... Fait à Paris, le 11 mars 1937. CONVENTION DE RACHAT Art. 1er. — ... |
JORF n° 74 du 28 mars 1937, p. 3664 |
23 mars | Décret relatif aux tramways de la Vendée. |
JORF n° 74 du 28 mars 1937, p. 3669 |
30 juillet | Décret portant création d'un comité de coordination des transports de la région parisienne. |
JORF n° 177 du 1er août 1937, p. 8698 |
Décret relatif au déclassement, partiel ou total, d'une voie ferrée d'intérêt local. Art. 1er. — Le déclassement, partiel ou total, d'une voie ferrée d'intérêt local peut être prononcé sans enquête d'utilité publique, lorsque, sur le vu d'une délibération motivée du conseil général, ou du conseil municipal, suivant que l'autorité concédante est un département ou une commune, le ministre des travaux publics a décidé de prendre la mesure en considération. Art. 2. — ... Fait à Paris, le 30 juillet 1937. RAPPORT Monsieur le Président, Il résulte de la loi du 31 juillet 1913 (art. 36) que le déclassement même partiel d'une voie ferrée d'intérêt local ne peut être prononcé qu'après une enquête d'utilité publique.
Nous vous prions d'agréer, monsieur le Président, l'hommage de notre profond respect. |
JORF n° 177 du 1er août 1937, p. 8703 | |
31 août | Décret portant réorganisation du régime des chemins de fer. Art. 1er. — Est approuvée la convention passée le 31 août 1937 entre, d'une part, le ministre des travaux publics et, d'autre part, la compagnie du chemin de fer du Nord, la compagnie des chemins de fer de l'Est, la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, la compagnie des chemins de fer du Midi, le syndicat du chemin de fer de Grande-Ceinture, le syndicat du chemin de fer de Petite-Ceinture, l'administration des chemins de fer de l'Etat et l'administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine pour l'exploitation de leurs réseaux par la société nationale des chemins de fer français.
Art. 2. — La société nationale des chemins de fer français, créée par la convention approuvée par le présent décret, est régie par le code de commerce et par les lois en vigueur sur les sociétés anonymes, sous réserve des dérogations résultant tant du présent décret que de la convention ci-annexée et des statuts de ladite société tels qu'ils seront établis dans les conditions définies à l'alinéa 3 du présent article.
Art. 3. — Chacune des compagnies du Nord, de l'Est, de Paris à Orléans, de Paris à Lyon et à la Méditerranée, et du Midi est autorisée à renoncer, à la date du 1er janvier 1938, sous les clauses et conditions énoncées dans la convention approuvée par le présent décret, au droit d'exploiter la concession dont elle bénéficie. Art. 4. — Aux seules fins visées par l'article 2 de la convention approuvée par le présent décret, les compagnies du Nord et de l'Est devront se proroger jusqu'au 31 décembre 1955. Art. 5. — Le droit d'exploiter les concessions des compagnies du Nord, de l'Est, de Paris à Orléans, de Paris à Lyon et à la Méditerranée, et du Midi, est transféré, à la date du 1er janvier 1938 et jusqu'aux dates d'expiration respectives de chacune des concessions desdites compagnies, à la société nationale, créée par l'article 1er de la convention approuvée par le présent décret.
Art. 6. — ... ... Art. 22. — Les administrations des chemins de fer de l'Etat et d'Alsace et de Lorraine seront définitivement supprimées à l'achèvement des opérations d'émission prévues par l'article 31 de la convention approuvée par le présent décret et, au plus tard, à la date du 31 décembre 1942. Art. 23. — ... ... Art. 27. — ... Fait à Paris, le 31 août 1937. CONVENTION Art. 1er. — Il est créé une société nationale des chemins de fer français, régie, sous réserve des dérogations approuvées ou prévues par le décret en date du 31 août 1937, par le code de commerce et par les lois en vigueur sur les sociétés anonymes, par la présente convention et par ses statuts.
Art. 2. — ... ... TITRE II Art. 7. — ... ... TITRE III Art. 15. — ... ... Art. 17. — Le comité de direction des grands réseaux et les compagnies du Nord, de l'Est, du Paris à Orléans, du Paris à Lyon et à la Méditerranée et du Midi, ainsi que les administrations des chemins de fer de l'Etat et d'Alsace et de Lorraine, devront prendre, jusqu'au 1er janvier 1938 et à la requête de la société nationale, les mesures nécessaires pour permettre l'organisation des nouveaux services de la société nationale sous l'autorité de son conseil d'administration. TITRE IV Art. 18. — Chaque année, avant le 1er novembre, le conseil d'administration arrêtera le budget de l'exercice suivant.
Soit d'une augmentation de plus de 5 p. 100 par rapport aux prévisions dans les éléments constitutifs des dépenses d'exploitation ;
Les aménagements ou augmentations de tarifs proposés en vertu des dispositions qui précèdent seront présentés par le conseil d'administration de la Société nationale et seront soumis pour avis au conseil supérieur des transports, dans les conditions fixées par le statut de ce dernier. Ils deviendront exécutoires de plein droit si le ministre des travaux publics, sur avis conforme du ministre des finances, n'y fait pas opposition dans le délai d'un mois à dater du jour où le conseil d'administration aura proposé la mesure. En cas d'opposition, le Gouvernement demandera immédiatement au Parlement le vote d'un crédit égal au produit qui était attendu de l'augmentation ou de l'aménagement de tarifs proposé et dont le montant sera versé à la société. A défaut du vote de ce crédit dans un délai de deux mois à partir du jour de la proposition faite par le conseil d'administration, les mesures proposées par ce dernier seront applicables de plein droit. Dans le cas où la proposition serait faite dans l'intervalle de deux sessions parlementaires, ce dernier délai pourra être porté à trois mois.
Art. 19. — ... ... Art. 28. — Les dépenses complémentaires de premier établissement de matériel roulant, de
mobilier et outillage, et les dépenses rattachées, savoir : approvisionnements, participations
et valeur en capital des pensions de rétroactivité prévues par la loi du 28 décembre
1911, seront supportées par la société nationale.
Art. 29. — ... ... TITRE V Art. 38. — ... ... Art. 46. — Sur les sommes prévues à l'article 1er de la convention du 27 juin 1912 passée entre le ministre des travaux publics et la compagnie des chemins de fer du Midi et approuvée par la loi du 13 juillet 1912 et complétée par divers avenants approuvés par les lois des 4 janvier 1920 et 5 avril 1923, la compagnie du Midi ne sera plus tenue à aucun versement à l'occasion d'avances faites ou à faire à la société des voies ferrées départementales du Midi. Art. 47. — L'attribution aux compagnies des actions dont il est parlé à l'article 2 de la
présente convention entraîne renonciation desdites compagnies aux droits qu'elles tiennent,
en ce qui concerne l'indemnité de reprise ou de rachat, des articles 36 et 37 du cahier des
charges, tels qu'ils ont été complétés ou modifiés par les conventions de 1883, de l'article
20 de la convention du 28 juin 1921 et de l'article 21 de la même convention, modifié
par les articles 6 et 7 de l'avenant du 6 juillet 1933, et plus généralement la renonciation, en faveur de la société nationale, aux
avantages directs ou indirects résultant des textes antérieurs, à l'exclusion de ce qui concerne les domaines privés dont le sort est réglé par l'article 28 ci-dessus.
Art. 48. — Le syndicat de Petite Ceinture, institué par la convention du 10 décembre 1851, approuvée par le décret du 11 décembre 1851, et le syndicat de Grande Ceinture, institué par la convention du 23 septembre 1875, approuvée par le décret du 3 décembre 1875, seront dissous à la date du 31 décembre 1937. Art. 49. — Sont annulées toutes les dispositions des conventions antérieures contraires à celles de la présente convention. Fait à Paris, le 31 août 1937, en onze exemplaires, dont un pour l'administration de l'enregistrement. |
JORF n° 202 du 1er septembre 1937, p. 10065 |
Décret relatif à la coordination des transports et portant création d'un conseil supérieur des transports. |
JORF n° 202 du 1er septembre 1937, p. 10072 | |
30 décembre |
Art. 1er. — Sont approuvées, à dater du 1er janvier 1938, les modifications aux statuts de la société anonyme formée à Paris sous la dénomination de compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans telles qu'elles sont contenues dans l'acte passé le 1er décembre 1937 devant Me Letulle, notaire à Paris, lequel acte restera annexé au présent décret. Art. 2. — ... Fait à Paris, le 30 décembre 1937. |
JORF n° 5 du 7 janvier 1938, p. 362 Voir ordonnance et décret du : |
31 décembre | Décret approuvant le cahier des charges de la société nationale des chemins de fer français. Art. 1er. — Les concessions dont l'exploitation a été dévolue à la Société nationale des chemins de fer français par le décret-loi susvisé du 31 août 1937 sont soumises aux conditions du cahier des charges annexé au présent décret. 2. — ... Fait à Paris, le 31 décembre 1937. DES LIGNES EXPLOITÉES PAR LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS Art. 1er. – Le présent cahier des charges s'applique aux lignes dont la convention du 31 août 1937, approuvée par le décret-loi du même jour, a confié l'exploitation à la société nationale des chemins de fer français qui sera ci-après désignée sous le nom de « Société nationale ». ENTRETIEN ET EXPLOITATION Art. 2. – Le chemin de fer et toutes ses dépendances seront constamment entretenus en bon état, de manière que les besoins du trafic commercial et la circulation correspondante puissent toujours y être assurés avec facilité et sécurité.
TAXES ET CONDITIONS RELATIVES AU TRANSPORT DES VOYAGEURS ET DES MARCHANDISES |
JORF n° 5 du 7 janvier 1938, p. 356 |
Jour | Événement | Commentaire |
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15 juin |
Art.1er. — Est déclassée la section du chemin de fer d'intérêt local du Portel à Bonningues et à Tournehem, comprise entre le val Saint-Martin et Colombert. Art. 2. — ... Fait à Paris, le 15 juin 1938. |
JORF n° 148 du 25 juin 1938, p. 7250 |
24 juin | Arrêté prorogeant les 40e et 41e avenants pour l'exploitation des tramways de la Vendée. |
JORF n° 148 du 25 juin 1938, p. 7250 |
17 septembre |
Art. 1er. — Sont déclassés : 1° La section de la ligne Versailles-Maule comprise sur le territoire de Versailles, entre le rond-point du Chesnay et l'ancien terminus situé à l'intersection de l'impasse de Clagny et du boulevard de la Reine ;
Art. 2. — Est approuvé l'avenant intervenu le 21 décembre 1935 entre le préfet de Seine-et-Oise, au nom du département, et la Société générale des chemins de fer économiques, relatif au déclassement desdites sections de ligne.
Art. 3. — ... Fait à Rambouillet, le 17 septembre 1938. AVENANT Art. 1er. — |
JORF n° 224 du 24 septembre 1938, p. 11149 |
18 septembre | Décret portant déclassement de la ligne de tramways de Tours à Vouvray. |
JORF n° 224 du 24 septembre 1938, p. 11150 |
27 octobre | Décret portant ouverture de crédit à titre de fonds de concours. |
JORF n° 266 des 12 et 13 novembre 1938, p. 12938 |
Décret fixant le budget des chemins de fer de l'Etat pour l'exercice 1937. |
JORF n° 266 des 12 et 13 novembre 1938, p. 12938 | |
12 novembre | JORF n° 266 des 12 et 13 novembre 1938, p. 12890 | |
Décret relatif à la coordination des transports et au statut des bateliers. |
JORF n° 266 des 12 et 13 novembre 1938, p. 12899 | |
Décret relatif à l'unification des transports de la région parisienne. |
JORF n° 266 des 12 et 13 novembre 1938, p. 12909 | |
Décret portant rajustement des tarifs du chemin de fer métropolitain de Paris et des transports en commun de la région parisienne. |
JORF n° 266 des 12 et 13 novembre 1938, p. 12917 |
Jour | Événement | Commentaire |
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12 janvier | Décret relatif à la coordination des transports ferroviaires et routiers. |
JORF n° 15 du 18 janvier 1939, p. 905 |
25 avril | Décret relatif au déclassement des lignes de Poissy à Gency, de Poissy à Saint-Germain-en-Laye et d'une section de la ligne les Mureaux-Saint-Germain |
JORF n° 107 du 5 mai 1939, p. 5681 |
Décret relatif au déclassement du réseau de chemins de fer d'intérêt local de l'Yonne et ligne de Laroche à l'Isle-sur Serein. |
JORF n° 107 du 5 mai 1939, p. 5682 | |
27 avril | Décret relatif au déclassement des chemins de fer à voie étroite et tramways à vapeur du Tarn. |
JORF n° 107 du 5 mai 1939, p. 5683 |
Décret portant déclassement de diverses lignes des chemins de fer d'intérêt local des Côtes-du-Nord. Art. 1er. — Sont déclassées les lignes suivantes du réseau de chemin de fer d'intérêt local de la régie départementale des Côtes-du-Nord : Moncontour–Collinée.
Art. 2. — Pour les lignes de Plancoët à Saint-Cast et du Guildo à Lancieux, le déclassement ne prendra effet qu'à dater de la cessation effective de l'exploitation par voie ferrée. Art. 3. — ... Fait à Paris, le 27 avril 1939. |
JORF n° 107 du 5 mai 1939, p. 5683 Voir lois du 21 mars 1900 et du 28 mars 1912 (utilité publique des deux réseaux de chemins de fer d'intérêt local des Côtes-du-Nord) |
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Décret portant déclassement de lignes ou sections de lignes et fixation du nouveau régime d'exploitation du réseau de la Compagnie des tramways de la Sarthe et du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais. |
JORF n° 111 du 10 mai 1939, p. 5920 |
Jour | Événement | Commentaire |
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15 octobre | Loi relative à la coordination des transports ferroviaires et routiers. |
JORF n° 273 du 25 octobre 1940, p. 5419 |
Loi relative à la réquisition des wagons de grande capacité. |
JORF n° 273 du 25 octobre 1940, p. 5421 | |
11 décembre |
TITRE Ier Art. 1er. — Le contrôle de l'Etat sur les services de transports par fer, par route et par eau dans la métropole est exercé : 1° Du point de vue administratif et technique par le secrétaire d'Etat aux communications ;
Il porte notamment sur les matières ci-après : 1° EXPLOITATION TECHNIQUE A. — Services de transports par fer. Dispositions générales concernant la sécurité ; règlements ; signalisation.
B. — Services de transports par route. Dispositions générales concernant la sécurité et l'hygiène applicables aux services de transports.
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JORF n° 2 du 2 janvier 1941, p. 30 |
Loi relative à l'organisation du conseil général des transports. |
JOEF n° 4 du 4 janvier 1941, p. 50 |
1931 – 1935 [1936 – 1940] 1941 – 1945
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