Chronologie législative des chemins de fer français


1951 – 1955 [1956 – 1960] 1961 – 1965

Année 1956

Jour Événement Observation
27 décembre

Décret n° 56-1318 du 27 décembre 1956 modifiant le décret n° 49-1473 du 14 novembre 1949 modifié relatif à l'harmonisation et à la coordination des transports ferroviaires et routiers.


Art. 1er. — L'article 35 du décret du 14 novembre 1949 est remplacé par l'article suivant :

« La Société nationale des chemins de fer français procédera, dans les conditions fixées par son cahier des charges, à une nouvelle étude de ses tarifs, qui comporteront l'indication d'un prix minimum et d'un prix maximum, avec, le cas échéant, une différenciation selon les relations et les courants de trafic. Cette différenciation devra être établie en tenant compte des prix de revient des transports sur les relations et les courants de trafic considérés.
 « Le comité national routier, institué à l'article 40, préparera pour les transports publics routiers de marchandises une tarification de base correspondant au prix de revient moyen des transports considérés et comportant des barèmes de référence et des marges en plus et en moins. Dans les limites définies par la tarification de base, le comité national routier établira des tarifs d'application comportant un prix maximum et un prix minimum.
 « Les projets établis par la Société nationale des chemins de fer français et par le comité national routier seront soumis au secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme. Les tarifs ainsi proposés entreront en vigueur après homologation ou approbation par le secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme. En ce qui concerne la tarification de base des transports publics et routiers, l'approbation du secrétaire d'Etat aux affaires économiques et du secrétaire d'Etat au budget sera également nécessaire.
 « Avant de soumettre leurs projets au secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme, la Société nationale des chemins de fer français, pour celles de ses propositions tarifaires qui peuvent avoir des répercussions sur l'activité du transport routier, et le comité national routier, pour la tarification de base et les tarifs d'application, doivent recueillir les avis du conseil national de coordination tarifaire institué à l'article 40, dans des conditions qui seront fixées par le décret prévu à l'alinéa ci-après. Toutefois, cette procédure n'est pas applicable aux propositions d'aménagement ou d'augmentation de tarifs de la Société nationale des chemins de fer français destinées à réaliser son équilibre financier dans le cadre de l'article 18 de la convention du 31 août 1937, ces propositions restant soumises aux règles prévues par cet article.
 « Les procédures d'homologation ou d'approbation concernant les deux modes de transport seront fixées par décret, après avis du conseil supérieur des transports.
 « Lorsque les propositions faites par la Société nationale des chemins de fer français ou par le comité national routier ne sont pas conformes aux règles fixées aux alinéas 1 et 2 du présent article ou à l'article 37 ci-après, ou lorsqu'une variation des éléments des prix de revient le justifie ou lorsque les nécessités économiques l'exigent, et en l'absence de propositions nouvelles satisfaisantes faites dans le délai qui serait imparti par le secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme, celui-ci peut fixer, après avis du conseil supérieur des transports, des tarifs différents de ceux proposés ou de ceux en vigueur. Si la décision concerne la tarification de base des transports publics routiers, elle est prise de concert avec le secrétaire d'Etat aux affaires économiques et le secrétaire d'Etat au budget.
 « En attendant la constitution du comité national routier, celle du conseil national de coordination tarifaire visé à l'article 40 ci-après et la publication des décrets prévus au cinquième alinéa du présent article, le secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme peut, mais seulement pendant une période de six mois au plus à compter de la publication du présent décret, fixer par arrêté des tarifs avec des marges en plus ou en moins, après consultation du secrétaire d'Etat aux affaires économiques et des organisations syndicales professionnelles et avis du conseil supérieur des transports.
 « Les transports publics routiers de marchandises ne sont pas soumis à la réglementation qui résulte de l'ordonnance du 30 juin 1945 relative aux prix. »

Art. 2. — L'article 36 du décret du 14 novembre 1949 est remplacé par l'article suivant :

« Les prix sont établis librement par les entreprises de transport public routier et par la Société nationale des chemins de fer français dans les limites résultant des tarifs visés à l'article 35.
 « La Société nationale des chemins de fer français et les entreprises de transport public routier assurant des services réguliers sont tenues de publier leurs prix au moins huit jours à l'avance. »

Art. 3. — L'article 40 du décret du 14 novembre 1949 est remplacé par l'article suivant :

...

Art. 4. — L'article 42 du décret du 14 novembre 1949 est remplacé par l'article suivant :

« Les entreprises de groupage de marchandises, les affréteurs de camions automobiles, les exploitants de bureaux de ville et les courtiers de fret seront soumis, dans des conditions fixées par décret, à autorisation du secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme.
 « Le décret précisera la définition de ces activités et fixera les conditions et modalités de délivrance des autorisations, ainsi que les règles concernant les tarifs et, le cas échéant, les commissions.
 « Il pourra, en outre, soumettre les dépositaires de colis à un régime de simple déclaration.
 « Pour la fixation du prix de transport à la clientèle, les entreprises visées au présent article sont soumises aux dispositions des articles 35 et 36 du présent décret. »

Art. 5. — L'article 48 du décret du 14 novembre 1949 est remplacé par l'article suivant :

...

Art. 6. — Le secrétaire d'Etat...

Fait à Paris, le 27 décembre 1956.

JORF n° 302 du 28 décembre 1956, n° 56-1318, p. 12592

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Année 1957

Jour Événement Observation

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Année 1958

Jour Événement Observation
14 avril

Décret n° 58-390 du 14 avril 1958 remplaçant l'article 10 du décret du 19 janvier 1934 déterminant les conditions dans lesquelles, en matière d'exploitation technique et commerciale, il pourra être dérogé, par les grands réseaux de chemin de fer d'intérêt général, aux prescriptions des lois, cahiers des charges et conventions.

JORF n° 89 du 16 avril 1958, n° 58-390, p. 3621

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Année 1959

Jour Événement Observation

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Année 1960

Jour Événement Observation
24 mai

Décret du 24 mai 1960 portant déclassement de lignes ou sections de lignes de chemins de fer d'intérêt général.


Par décret en date du 24 mai 1960, sont déclassées les lignes ou sections de lignes de chemins de fer d'intérêt général énumérées dans le tableau annexé au présent décret :

TABLEAU ANNEXÉ AU DÉCRET DU 24 MAI 1960.

Lignes ou sections de lignes d'intérêt général fermées au trafic et devenues inutiles à la Société nationale des chemins de fer français.

LIGNES OU SECTIONS DE LIGNES LIMITES
de la section
à déclasser.
LOI OU DÉCRET
ayant prononcé
la déclaration
d'utilité publique.

Région de l'Est.

Raccordement de Sorcy.

Raccordement de Joinville.

Waldighofen à Blotzheim.

Drulingen à Rexingen.

Région du Nord.

Folembray à Rond-d'Orléans.

Beugnies à Sars-Poteries.

Monchecourt à Azincourt.

Nomain-Ouvignies à Bachy-Mouchin.

Carvin à Bauvin-Provin.

Wavrin à Beaucamp-Erquinghem.

Région de l'Ouest.

Echauffour à Montreuil-Cernières.

La Chapelle-Gauthier à Orbec.

Sainte-Gauburge à Gacé.

Mortagne-au-Perche à Sainte-Gauburge.

Juvigny-sous-Ondaine à Domfront.

Pré-en-Pail à Javron.

Ernée à la Selle-en-Luitré.

Loué à Parennes.

Meslay à Gennes-Longuefuye.

Rénazé à Chazé-Henry.

La Forêt-de-la-Guerche à la Guerche de-Bretagne.

Brou à Frazé.

Breuil-Barret à Puy-de-Serre.

Vouvant-Cézais à Chantonnay.

Mouchamps aux Herbiers.

La Châtaigneraie à Fontenay-le-Comte.

Villemeux à Dreux.

Région du Sud-Ouest.

Paisay-Naudoin à Ruffec.

Excideuil à Saint-Aulaire.

Condat-le-Lardin à Montignac.

Saint-Geniès à Sarlat.

Carsac à Groléjac.

Sainte-Livrade à Tonnoins.

Région du Sud-Est.

Champagnole au km 34 de la ligne Champagnole—Lons-le-Saunier.

Saint-Germain-du-Plain à Viriat.

Région de la Méditerranée.

Forcalquier à Notre-Dame-de-la-Roche.

Biabaux-Saint-Michel (garage) à Saint-Maime (garage).

Kilomètres.
346,575 à347,300
0,115 à1,233
0,200 à16,700
20,350 à22,850
 
138,700 à140,650
105,590 à108,410
214,000 à215,450
241,507 à247,022
229,810 à233,090
230,509 à234,580
 
0,945 à27,450
5,550 à12,400
0,770 à16,035
4,170 à33,477
55,827 à67,830
5,180 à11,438
30,250 à46,233
21,330 à37,380
321,628 à329,139
350,125 à355,350
7,950 à15,830
0,805 à10,310
118,810 à127,814
0,370 à19,490
37,340 à46,175
7,217 à29,200
38,300 à42,900
 
60,946 à75,642
482,618 à518,570
525,015 à533,900
546,600 à560,348
569,000 à572,492
643,248 à667,040
 
0,300 à34,000
16,302 à71,283
 
0,000 à11,148
65,842 à70,340
 
23 décembre 1885.
23 décembre 1885.
18 avril 1908.
21 septembre 1908.
 
2 août 1872.
16 août 1893.
6 juillet 1875.
3 août 1875.
13 janvier 1874.
7 avril 1879.
 
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
16 décembre 1875.
4 juillet 1868.
27 juillet 1880.
28 mars 1878.
31 juillet 1871.
5 juin 1861.
24 août 1882.
5 août 1882.
29 juillet 1879.
 
19 juin 1868.
28 juillet 1881.
28 juillet 1881.
28 juillet 1881.
31 décembre 1875.
27 décembre 1879.
 
19 juillet 1880.
3 octobre 1872.
 
2 février 1881.
13 janvier 1881.
JORF n° 137 des 13 et 14 juin 1960, p. 5360
9 juin

Décret du 9 juin 1960 portant déclassement de la section Neuvic—Tulle de la ligne d'intérêt local d'Ussel à Tulle.


Par décret en date du 9 juin 1960, est déclassée la section de Neuvic à Tulle de la ligne d'intérêt local de Tulle à Ussel (Corrèze).

JORF n° 137 des 13 et 14 juin 1960, p. 5361

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