Chronologie législative des chemins de fer français


1991 – 1995 [1996 – 2000] 2001 – 2005

Année 1996

Jour Événement Observation
10 avril

Décret du 10 avril 1996 portant retranchement et déclassement de sections de lignes dépendant du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français et modification du décret du 20 septembre 1995 portant retranchement et déclassement de sections de lignes dépendant du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français.


Par décret en date du 10 avril 1996, les sections de lignes énumérées dans le tableau annexé au présent décret sont retranchées du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français et déclassées.

Dans le tableau annexé au décret du 20 septembre 1995 portant retranchement et déclassement de sections de lignes dépendant du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français, ligne de Soissons à Givet, colonne 4, au lieu de : « 5,790 », lire : « 15,790 ».

ANNEXE

SECTIONS DE LIGNES RETRANCHÉES DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL GÉRÉ PAR LA S.N.C.F. ET DÉCLASSÉES

RÉGION LIGNE SECTION
à déclasser
ENTRE
les kilomètres
DATE
de déclaration d'utilité publique ou
de concession
DATE
de fermeture ou d'arrêt
du trafic
UTILISATION PRÉVUE

Franche-Comté et Lorraine.

Champagne-Ardenne.

Picardie.

Picardie.

Picardie.

Basse-Normandie.

Basse-Normandie.

Basse-Normandie.

Basse-Normandie.

Pays de la Loire.

Pays de la Loire.

Midi-Pyrénées.

Limousin.

Rhône-Alpes et Auvergne.

Corbenay à Faymont (ligne no 054000) déjà déclassée entre les P.K. 110,804 et 113,755.

Gretz-Armainvilliers à Sézanne (ligne no 002000).

Saint-Just-en-Chaussée à Douai (ligne no 259000) déjà déclassée entre les P.K. 80,510 et 98,470 ; 110,000 et 118,175 ; 165,235 et 170,984.

Saint-Roch à Frévent (ligne no 305000) déjà déclassée entre les P.K. 43,400 et 61,310.

Laon à Liart (ligne no 228000) déjà déclassée entre les P.K. 185,000 et 199,160.

Carentan à Carteret (ligne no 418000).

Raccordement de Mes­sei (no 405306).

Coutances à Sottevast (ligne no 417000).

Mortagne-au-Perche à L'Aigle (ligne no 424000) déjà déclassée entre les P.K. 0,700 et 20,760.

Vouvant-Cezais à Saint-Christophe-du-Bois (ligne no 526000) déjà déclassée entre les P.K. 0,370 et 19,490 ; 25,640 et 46,670.

Nantes-Etat à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne (ligne no 534000) déjà déclassée entre les P.K. 68,427 et 80,650.

Souillac à Vies­camps-sous-Jalles (ligne no 719000).

Saillat-Chassenon à Bussière-Galant (ligne no 615000) déjà déclassée entre les P.K. 447,291 et 470,629.

Bonson à Sembadel (ligne no 795000).

Section de Fougerolles à Val-d'Ajol (Haute-Saône et Vosges) de 7,604 km.

Section de Villeneuve-la-Lionne à Esternay (Marne) de 12,962 km.

Section de Montdidier à Laboissière-Fescamps (Somme) de 10,250 km.

Section à Doullens (Somme) de 0,800 km.

Section de Montcornet à Rozoy-sur-Serre (Aisne) de 10,850 km.

Carentan à Carteret (Manche) de 43,091 km.

Totalité du raccordement (Orne) de 0,876 km.

Coutances à Sottevast (Manche) de 72,584 km.

Section de Randonnai-Irai à L'Aigle (Orne) de 17,393 km.

Section comprise entre Les Herbiers et Saint-Christophe-du-Bois (Vendée et Maine-et-Loire) de 25,503 km.

Section de Coex à La Roche-sur-Yon (Loire-Atlantique et Vendée) de 28,900 km.

Section de Souillac à Saint-Denis-près-Martel (Lot) de 17,546 km.

Section d'Oradour-sur-Vayres à Bussière-Galant (Haute-Vienne) de 20,995 km.

Section de Saint-Marcellin à Sembadel (Loire et Haute-Loire) de 62,837 km.

103,200
et
110,804

102,508
et
115,470

99,750
et
110,000

42,600
et
43,400

174,150
et
185,000

313,109
et
356,200

0,000
et
0,876

0,383
et
72,967

20,760
et
38,153

46,670
et
72,173

80,650
et
109,550

619,094
et
636,640

470,629
et
491,624

4,650
et
67,487

17 juin 1873

2 avril 1879

Avril 1869

15 mai 1869

27 mars 1881

22 juillet 1881
10 février 1874

20 juin 1911

19 juin 1868

1875

24 août 1882

1874

31 décembre 1875

31 décembre 1875

24 juillet 1882

1er janvier 1991
(arrêt)

1990
(arrêt)

1er juillet 1988
(arrêt)

1992
(arrêt)

30 mars 1994
(arrêt)

Baupte-Carteret
27 mai 1979
(fermeture)
Carentan-Baupte
2 juin 1991
(arrêt)

24 mai 1971
(fermeture)

Arrêt du trafic entre septembre 1972 et le
24 janvier 1988

2 juin 1991
(arrêt)

23 janvier 1994
(arrêt)

23 avril 1993
(arrêt)

28 mai 1989
(fermeture)

1er juin 1987
(arrêt)

26 septembre 1976 jusqu'à Estivareilles
(fermeture)
1er juin 1987 jusqu'à Sem­badel (arrêt)

Aménagements routiers.

Agrandissement du groupe scolaire d'Ester­nay.

Amélioration de voirie.
Création d'un parc de stationnement.

Aménagement d'une seconde voie en zone industrielle.

Projet d'acquisition par les communes.

Réalisation d'itinéraires de randonnées équestres, pédestres, cyclotouristes.
Circulation d'un train touristique de Port-Bail à Carteret.

Aménagements de voirie.

Aménagements de voiries.
Réalisation d'itinéraires de randonnées équestres, pédestres, cyclotouristes.

Aménagement communal et projet de création d'un chemin de randonnée.

Circulation d'un train touristique.

Aménagement d'un itinéraire de randonnée.

Projet de train touristique.

Circulation de vélos-rail.
Aménagements communaux.

Projets communaux jusqu'à Estivareilles et projet de train touristique jusqu'à Sem­badel.

JORF no 92 du 18 avril 1996, p. 5953
14 août

Décret du 14 août 1996 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de construction d'une voie ferrée nouvelle de raccordement de la ligne d'Alès (ligne Saint-Germain-des-Fossés-Nîmes) à la ligne Tarascon-Sète et portant mise en compatibilité du plan d'occupation des sols de la commune de Nîmes, dans le département du Gard.


Art. 1er. – Sont déclarés d'utilité publique et urgents les acquisitions et travaux relatifs à la construction d'une voie ferrée nouvelle de raccordement de la ligne d'Alès (ligne Saint-Germain-des-Fossés-Nîmes) à la ligne Tarascon-Sète sur le territoire de la commune de Nîmes (département du Gard), conformément au plan au 1/1 000 annexé au présent décret.

Art. 2. – Les expropriations éventuellement nécessaires devront être réalisées dans un délai de cinq ans à compter de la publication du présent décret.

Art. 3. – Le présent décret emporte modification du plan d'occupation des sols de la commune de Nîmes, conformément aux documents d'urbanisme qui y sont annexés.
 Il sera procédé, conformément aux dispositions de l'article R. 123-36 du code de l'urbanisme, à la mise à jour de ce plan d'occupation des sols.

Art. 4. – Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme, le ministre de l'environnement et le secrétaire d'Etat aux transports...

Fait à Paris, le 14 août 1996.

JORF no 198 du 25 août 1996, p. 12798

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Année 1997

Jour Événement Observation
5 mai

Décret no 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.

JORF no 106 du 7 mai 1997, p. 6897

Décret no 97-445 du 5 mai 1997 portant constitution du patrimoine initial de l'établissement public Réseau ferré de France.

JORF no 106 du 7 mai 1997, p. 6902

Décret no 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'utilisation du réseau ferré national.

JORF no 106 du 7 mai 1997, p. 6903

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Année 1998

Jour Événement Observation
9 octobre

Décret du 9 octobre 1998 portant retranchement de sections de lignes du réseau ferré national.


Par décret en date du 9 octobre 1998, les sections de lignes énumérées dans le tableau annexé au présent décret sont retranchées du réseau ferré national.

ANNEXE

Sections de lignes retranchées du réseau ferré national

RÉGION LIGNE SECTION À RETRANCHER ENTRE
les kilomètres
DATE
de déclaration d'utilité publique ou
de concession
DATE
de cessation
du trafic
UTILISATION PRÉVUE

Nord - Pas-de-Calais.

Nord - Pas-de-Calais.

Nord - Pas-de-Calais.

Haute-Normandie.

Haute-Normandie et Centre.

Centre et Bourgogne.

Centre.

Champagne-Ardenne et Bourgogne.

Bourgogne.

Pays de la Loire.

Pays de la Loire.

Franche-Comté.

Auvergne.

Voie mère de Lens à Liévin (ligne no 301610).

Hénin-Liétard à Bauvin-Provin (ligne no 285000) déjà retranchée et déclassée entre les PK 218,510 et 220,280 - 229,810 et 233,090.

Voie mère de Carvin à Libercourt (ligne no 285600).

Saint-Georges-Motel à Rouen-Orléans (ligne no 370000) déjà retranchée et déclassée entre les PK 16,900 et 28,200 - 28,200 et 29,050 - 30,350 et 56,900 - 56,900 et 61,550 - 61,550 et 64,294 - 70,910 et 80,800 - 80,800 et 87,270.

Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Evreux (ligne no 397000) déjà retranchée et déclassée entre les PK 9,100 et 17,450 - 17,450 et 24,160.

Montargis à Sens (ligne no 748000).

Gien à Argent (ligne no 685000) déjà retranchée et déclassée entre les PK 15,536 et 22,200.

Coolus à Sens (ligne no 006000).

Voie de port de Sens-Saint-Clément (ligne no 6511).

Laval à Pouancé (ligne no 462000) déjà retranchée et déclassée entre les PK 305,600 et 356,905.

Laval à Pouancé (ligne no 462000).

Aillevillers à Port-d'Atelier (ligne no 057000).

Voie mère no 1 de la gare de Montluçon-Eau (ligne no 695611).

Voie mère de Lens à Liévin (Pas-de-Calais) de 0,845 km.

Section de Montigny-en-Gohelle à Carvin (Pas-de-Calais) de 9,530 km.

Voie mère de Carvin à Libercourt (Pas-de-Calais) de 1,045 km.

Section de Saint-Georges-Motel à Croth-Sorel (Eure) de 8,442 km.

Section des Osmeaux-Abondant à Saint-Georges-Motel (Eure et Eure-et-Loir) de 5,259 km.

Section de Triguères à Courtenay (Loiret et Yonne) de 12,170 km.

Section de Poilly à Coullons (Loiret et Cher) de 6,836 km.

Section de Malay-le-Grand à Sens-Saint-Clément (Yonne) de 3,320 km.

Voie de port de Sens-Saint-Clément (Yonne) de 0,974 km.

Section de Chazé-Henry à Pouancé (Mayenne et Maine-et-Loire) de 3,990 km.

Section de Laval à Saint-Berthevin (Mayenne et Maine-et-Loire) de 3,363 km.

Totalité de la ligne (Haute-Saône) de 28,650 km.

Voie mère no 1 de la gare de Montluçon-Eau (Allier) de 1,037 km.

0,565
et
1,410

220,280
et
229,810

229,810
et
230,855

8,458
et
16,900

3,841
et
9,100

140,550
et
152,670

8,700
et
15,536

151,880
et
155,200

154,926
et
155,900

356,905
et
360,895

302,237
et
305,600

94,900
et
123,550

0,000
et
1,037

11 décembre 1864 (incorporée au réseau ferré national le 1er août 1990)

13 janvier 1874

7 octobre 1863 (incorporée au réseau ferré national le 1er août 1990)

1er janvier mai 1869

1er mai 1869

19 juin 1868

17 juin 1874

11 avril 1857

11 avril 1857

27 juillet 1880

27 juillet 1880

1er février 1859

1865

1er mars 1992

1er juin 1992

1er avril 1991

1er août 1989

1er août 1989

7 avril 1969

6 mars 1972

1er décembre 1988 entre les PK 151,880 et 154,926
1er novembre 1954 entre les PK 154,926 et 155,200

1er décembre 1988

1969

1994

1er janvier 1991

1er décembre 1993

Aménagements des abords d'une voirie municipale.

Requalification de friches industrielles. – Aménagement urbain avec lieu piétonnier de promenade.

Intégration de la plate-forme dans le domaine communal.

Amélioration de voiries communales.

Suppression de PN par le conseil général et projets communaux.

Acquisition par les communes.

Intégration de la plate-forme dans le domaine communal.

Réalisation d'une opération d'urbanisme.

Réalisation d'une opération d'urbanisme.

Création de chemins de randonnées.

Extension d'une zone d'activités.

Projet de développement d'une activité touristique.

Création d'une voie routière.

JORF no 236 du 11 octobre 1998, p. 15399

Décret du 9 octobre 1998 portant retranchement d'une section de ligne dépendant du réseau ferré national.


Par décret en date du 9 octobre 1998, la section de ligne de chemin de fer d'Andelot à La Cluse (Ain), comprise entre les PK 115,490 et PK 116,170, soit une longueur de 0,680 km, est retranchée du réseau ferré national.

JORF no 236 du 11 octobre 1998, p. 15402

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Année 1999

Jour Événement Observation
20 mai

Décret no 99-397 du 20 mai 1999 portant retranchement du réseau ferré national de la section de ligne de Doussard à Ugine.


Art. 1er – La section de ligne de chemin de fer de Doussard à Ugine (Haute-Savoie) comprise entre les PK 15,271 et 31,205, soit une longueur de 15,934 km, est retranchée du réseau ferré national.

Art. 2. – Le ministre de l'équipement, des transports et du logement...

Fait à Paris, le 20 mai 1999.

JORF no 118 du 23 mai 1999, p. 7698
6 septembre

Décret du 6 septembre 1999 portant déclassement d'une section de chemin de fer d'intérêt local.


Par décret en date du 6 septembre 1999, sont déclassés la section de ligne de chemin de fer d'intérêt local de Dax à Azur comprise entre les points kilométriques 3,390 et 1,350 (soit 2,040 km) ainsi que les terrains de références cadastrales BP 386 et BP 385 situés sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax.

JORF no 211 du 11 septembre 1999, p. 13652
15 décembre

Décret du 15 décembre 1999 portant retranchement de sections de lignes du réseau ferré national.


Par décret en date du 15 décembre 1999, sont retranchées du réseau ferré national les sections de lignes suivantes :

– la section de ligne de chemin de fer d'Esternay à Villenauxe-la-Grande (Marne et Aube) comprise entre les PK 46,071 et 64,000, soit une longueur de 17,929 kilomètres ;

– la section de ligne de chemin de fer de Condom à Mouchan (Gers) comprise entre les PK 155,086 et 163,070, soit une longueur de 7,984 kilomètres ;

– la section de ligne de chemin de fer de Mouchan à Gondrin (Gers) comprise entre les PK 163,070 et 171,000, soit une longueur de 7,930 kilomètres ;

– la section de ligne de chemin de fer de Bon-Encontre à Vic-de-Bigorre, située sur la commune d'Auch (Gers) entre les PK 205,600 et 206,577, soit une longueur de 977 mètres.

Dans le tableau annexé au décret du 9 octobre 1998 portant retranchement de sections de lignes du réseau ferré national, pour la section de Triguères à Courtenay (Centre et Bourgogne), la mention : « PK 140,550 » est remplacée par la mention : « PK 140,500 ».

JORF no 296 du 22 décembre 1999, p. 19063

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Année 2000

Jour Événement Observation
22 mars

Décret du 22 mars 2000 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer.


Par décret en date du 22 mars 2000, sont retranchées du réseau ferré national les sections de lignes de chemin de fer suivantes :

– la section de ligne de Ceaucé à Flers (Orne) comprise entre les PK 333,468 et 366,274, soit une longueur de 32,806 km ;

– la section de ligne située dans la gare de Domfront (Orne) comprise entre les PK 67,830 et 68,739, soit une longueur de 0,909 km ;

– la section de ligne de La Chapelle-Anthenaise à Ambrières (Mayenne) comprise entre les PK 288,882 et 323,315, soit une longueur de 34,433 km ;

– la section de ligne de La Ferté-Gaucher à Meilleray (Seine-et-Marne) comprise entre les PK 91,160 et 102,508, soit une longueur de 11,348 km.

JORF no 76 du 30 mars 2000, p. 4918
19 mai

Décret du 19 mai 2000 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer et d'un raccordement de lignes ferroviaires.


Par décret en date du 19 mai 2000, sont retranchés du réseau ferré national les sections de lignes de chemin de fer et le raccordement de lignes ferroviaires suivants :

– la section de la ligne de chemin de fer de Roumazières-Loubert au Vigeant comprise entre les PK 16,935 et 17,633, située sur le territoire de la commune de Confolens (Charente), soit une longueur de 0,698 km ;

– la section de la ligne de chemin de fer de Vitré à Pontorson comprise entre les PK 33,300 et 36,157, située sur le territoire de la commune de Fougères (Ille-et-Vilaine), soit une longueur de 2,857 km ;

– le raccordement de lignes ferroviaires de Pierrelaye (Val-d'Oise) du PK 26,291 au PK 26,784, situé entre la ligne reliant Saint-Denis à Dieppe et le raccordement d'Eragny, soit une longueur de 0,493 km.

JORF no 122 du 26 mai 2000, p. 7936
18 juillet

Décret du 18 juillet 2000 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer.


Par décret en date du 18 juillet 2000, sont retranchées du réseau ferré national les sections de lignes de chemin de fer suivantes :

– la section de ligne de chemin de fer de Saujon à La Tremblade (Charente-Maritime) comprise entre les PK 0,811 et 21,250, soit une longueur de 22,061 km ;

– la section de ligne de chemin de fer de Saint-Germain-du-Puy aux Aix-d'Angillon (Cher) comprise entre les PK 241,850 et 254,812, soit une longueur de 12,962 km ;

– la section de ligne de chemin de fer de Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer (Vosges) comprise entre les PK 16,700 et 17,999, soit une longueur de 1,299 km ;

– la section de ligne de chemin de fer de Champigneulles à Sarralbe (Meurthe-et-Moselle) comprise entre les PK 0,350 et 6,355, soit une longueur de 6,005 km ;

– la section de ligne de chemin de fer de Châteaubriant à Rougé (Loire-Atlantique) comprise entre les PK 356,280 et 371,350, soit une longueur de 15,070 km.

JORF no 171 du 26 juillet 2000, p. 11501

Décret du 18 juillet 2000 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer (rectificatif).


Rectificatif au Journal officiel du 26 juillet 2000, page 11501, 1re colonne, 5e ligne, au lieu de : « ... PK 0,811... », lire : « ... PK-0,811... ».

JORF no 203 du 2 septembre 2000, p. 13668

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1991 – 1995 [1996 – 2000] 2001 – 2005


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