Chronologie législative des chemins de fer français


1976 – 1980 [1981 – 1985] 1986 – 1990

Année 1981

Jour Événement Observation

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Année 1982

Jour Événement Observation
23 juin

Décret du 23 juin 1982 portant déclassement de sections de lignes de chemin de fer d'intérêt général.


Par décret en date du 23 juin 1982, sont déclassées les sections de lignes de chemin de fer d'intérêt général enumérées dans le tableau annexé au présent décret.

ANNEXE


Sections de lignes d'intérêt général fermées au trafic, devenues inutiles à la Société Nationale des Chemins de fer Français et demandées par des collectivités pour réaliser des aménagements d'intérêt général.

LIGNES NUMÉROS SECTIONS A DÉCLASSER ENTRE
les kilomètres.
MOTIFS
du déclassement.
DATE DE D.U.P. OBSERVATIONS

Région de Strasbourg.

Sélestat à Sundhouse.

Région de Paris - Saint-Lazare.

Saint-Georges-Motel à Rouen.

Région de Rouen.

Caen à Vire.

Région de Nantes.

Breuil-Barret à Velluire.

Région de Montpellier.

Tournemire—Roquefort au Vigan.

Vias à Lodève.

Région de Chambéry.

Virieu-le-Grand, à Brégnier-Cordon.

 

118 000

 

370 000

 

413 000

 

528 000

 

727 000
732 000

 

904 000

 

Tronçon sur la commune de Sélestat (Bas-Rhin), 190 mètres.

 

Tronçon sur la commune de Garennes-sur-Eure (Eure), 850 mètres.

 

Tronçon en gare de La Graverie (Calvados) (installations de la gare non modifiées), 20 mètres.

 

Tronçon sur la commune de Fontaines-Vendée (Vendée), 700 mètres.

 

Tronçon sur la commune du Vigan (Gard), 207 mètres.

Section comprise entre Cartels et Lodève (Hérault), 5 kilomètres.

 

Tronçon à Brégnier-Cordon (Ain), 1,847 kilomètre.

 

1,330 et 1,520

 

28,200 et 29,050

 

67,726 et 67,746

 

34,900 et 35,600

 

585,983 et 586,190
501,866 et 506,866

 

87,753 et 89,600

 

Demande de la commune pour construire une voie publique.

 

Suppression du PN 57 sur la commune de Garennes-sur-Eure.

 

Demande de la commune pour construire une voie d'accès à un lotissement.

 

Demande de la commune pour construire un chemin d'accès à un lotissement.

 

Demande de la D.D.E. pour dévier le C.D. 999 (projet déclaré d'utilité publique).

Transfert au domaine routier de l'Etat du terminus de la section de ligne sur 5 km (projet déclaré d'utilité publique), reconstruction de la gare marchandises au kilomètre 501,866 et cession des emprises de l'ancienne gare de Lodève à la commune.

 

Demande de la Compagnie nationale du Rhône (C.N.R.) pour la réalisation d'un barrage sur le Rhône (projet approuvé par décret ministériel).

 

1er avril 1905.

 

17 juillet 1879.

 

5 mai 1881.

 

15 juillet 1879.

 

7 août 1879.
5 février 1862.

 

3 juillet 1875.

 

Déclassée du kilomètre 1,520 au kilomètre 15,074 à Sundhouse.

 

Déclassée entre les kilomètres 16,900 et 28,200, 56,900 et 64,703, 70,910 et 80,800, 80,800 et 87,270.

 

Déclassée entre les kilomètres 5,380 et 67,726.

 

Déclassée entre les kilomètres 7,217 et 29,523, 35,600 et 40,870.

 

Déclassée entre les kilomètres 525,225 et 585,983.

Le déplacement de la gare au kilomètre 501,866 entraîne un raccourcissement de la ligne.

 

Raccourcissement de l'extrémité de la ligne de 1,847 kilomètre.

JORF n° 147 n° compl. du 26 juin 1982, p. 6037

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Année 1983

Jour Événement Observation

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Année 1984

Jour Événement Observation
9 juillet

Décret du 9 juillet 1984 portant retranchement du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.) et déclassement de la section de ligne de chemin de fer de Murs-et-Gélignieux à Peyrieu, dans l'Ain.


Par décret en date du 9 juillet 1984, la section de ligne de chemin de fer comprise entre Murs-et-Gélignieux et Peyrieu, du point kilométrique 89,600 au point kilométrique 96,737 de la ligne de Murs-et-Gélignieux à Virieu-le-Grand (Ain), est retranchée du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français et déclassée.

JORF n° 163 n° compl. du 13 juillet 1984, p. 6121

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Année 1985

Jour Événement Observation
15 janvier

Décret du 15 janvier 1985 portant déclassement de sections partielles de la ligne de chemin de fer secondaire d'intérêt général de Carvin à Libercourt.


Par décret en date du 15 janvier 1985, les sections de la ligne de chemin de fer secondaire d'intérêt général de Carvin à Libercourt sont déclassées entre les points kilométriques 0,000 et 0,902 situés sur la commune de Carvin et entre le point kilométrique 2,382 situé sur la commune de Carvin et le point kilométrique 5,925 situé sur la commune de Libercourt.
 Ces sections sont figurées en teinte jaune sur les plans A, B et C au 1/1 000 qui resteront annexés au présent décret.

JORF n° 16 du 19 janvier 1985, p. 760
8 mars

Décret du 8 mars 1985 portant déclassement de lignes ou de sections de lignes de chemin de fer secondaires d'intérêt général.


Par décret en date du 8 mars 1985, les lignes ou sections de lignes de chemin de fer secondaires d'intérêt général dont les noms suivent sont déclassées et remises à l'administration des domaines de l'Etat :

Section de ligne comprise entre la fosse 1 de Lens et la bifurcation de la fosse 8 de Lens, dépendant de la ligne de chemin de fer de Lens, gare Sainte-Elisabeth, à la Bassée-Violaines ;
 Ligne comprise entre la fosse 2 de Noeux et le rivage de Beuvry ;
 Section de ligne comprise entre le passage à niveau de la Jambe de Bois, à Labuissière, et l'embranchement S.N.C.F. de Fouquereuil ;
 Section de ligne comprise entre la fosse 1 de Liévin et la bifurcation avec la voie reliant l'embranchement S.N.C.F. de Lens à la société Socanord, dépendant de la ligne de chemin de fer fosse 1 de Liévin à la gare de Lens ;
 Ligne comprise entre la fosse Saint-René et le garage de Dechy ;
 Embranchement de la fosse 4 de Dourges dépendant de la ligne allant de la fosse 3 de Dourges à la fosse 2 et au rivage de Noyelles-Godault.

JORF n° 62 du 14 mars 1985, p. 3130
12 septembre

Décret du 12 septembre 1985 portant retranchement et déclassement de cinq sections de lignes dépendant du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.).


Par décret en date du 12 septembre 1985, les sections de lignes énumérées dans le tableau annexé au présent décret sont retranchées et déclassées du réseau ferré national géré par la S.N.C.F.

ANNEXE

Sections de lignes dépendant du réseau ferré national géré par la S.N.C.F. fermées à tout trafic
et faisant l'objet de déclassement par le présent décret

REGIONS LIGNE SECTION
à déclasser
ENTRE
les kilomètres
DATE
de déclaration d'utilité publique
DATE
de fermeture
MOTIFS
du déclassement

Champagne-Ardenne.

Centre.

Aquitaine.

Midi-Pyrénées.

Bourgogne.

Fère-Champenoise à Vitry-le-François (ligne no 007000) déjà déclassée entre les km 9,000 et 15,600, 18,600 et 32,8600.

Etampes à Auneau, embranchement (ligne no 549000) déjà déclassée entre les km 57,502 et 86,080.

Ribérac à Parcoul-Médillac, (ligne no 619000) déjà déclassée entre les km 514,341 et 534,580.

Castelnaudary à Rodez (ligne no 736000) déjà déclassée entre les km 394,000 et 408,300.

Etiveau à Montchanin (ligne no 771000) déjà déclassée entre les km 2,739 et 25,799.

Section à Sommesous (Marne) de 0,570 km.

Section à Auneau, embranchement (Eure-et-Loire) de 1,460 km.

Section de Saint-Aulaye à Parcoul-Médillac (Dordogne) de 8,387 km.

Section de Revel à La Cremade (Tarn) de 17,735 km.

Section à Montchanin (Saône-et-Loire) de 0,581 km.

18,030 et 18,600

86,080 et 87,540

534,580 et 542,967

338,500 et 356,235

25,799 et 26,380

12 février 1880

31 juillet 1871

20 mars 1893

20 juin 1861

8 janvier 1874

12 juin 1974

3 avril 1972

1951

16 décembre 1973

7 avril 1969

Cession de la plateforme à la direction départementale de l'équipement pour la desserte de son dépôt.

Opération de remembrement pour l'affectation des terrains nécessaires à l'emprise du T.G.V. Atlantique.

Projets des communes riveraines d'aménagements routiers, de circuits de randonnée pédestre et d'aménagements communaux divers.

Opération de désenclavement des C.D. 621 et 622 par contournement de la commune de Soual à réaliser par la direction départementale de l'équipement.

Cession à la communauté urbaine pour la desserte routière de la nouvelle gare T.G.V. « Le Creusot Montchanin-Ecuisses ».

JORF n° 216 des 16 et 17 septembre 1985, p. 10654
16 octobre

Décret du 16 octobre 1985 portant retranchement et déclassement d'une section de ligne et d'un raccordement dépendant du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.).


Par décret en date du 16 octobre 1985, la section de ligne comprise entre Paris - Bastille et Bel-Air, entre les points kilométriques 0,380 et 3,000, dépendant de la ligne no 956 000 de Paris - Bastille à Marles-en-Brie, et le raccordement no 955 306 de Bel-Air à la ligne de Petite Ceinture, d'une longueur de 1,083 kilomètre, sont retranchés du réseau ferré national géré par la Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.) et déclassés.

JORF n° 248 du 24 octobre 1985, p. 12306

Décret du 16 octobre 1985 portant déclassement de trois sections de lignes de chemin de fer d'intérêt local dépendant du réseau des voies ferrées des Landes.


Par décret en date du 16 octobre 1985, les sections de lignes de chemin de fer d'intérêt local dépendant du réseau des voies ferrées des Landes, citées ci-après, sont déclassées :

- section comprise entre la gare de Parentis-en-Born et Biscarrosse (entre les points kilométriques 11,600 et 20,145) dépendant de la ligne d'Ychoux à Biscarrosse ;
 - section comprise entre la zone industrielle d'Ychoux et Moustey (entre les points kilométriques 2,100 et 21,239) dépendant de la ligne d'Ychoux à Moustey ;
 - section comprise entre Laluque-Boos et Vielle-Saint-Girons (entre les points kilométriques 5,200 et 34,979) dépendant de la ligne de Laluque à Vielle-Saint-Girons.

JORF n° 248 du 24 octobre 1985, p. 12306

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