Chronologie législative des chemins de fer français


1916 – 1920 [1921 – 1925] 1926 – 1930

Année 1921

Jour Événement Commentaire
12 mai

DÉCRET modifiant le titre de commissaire du contrôle de l'État sur les chemins de fer.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 297, n° 19264

DÉCRET modifiant le titre d'inspecteur de l'exploitation commerciale des chemins de fer.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 297, n° 19265
7 juin

DÉCRET rendant applicables à l'Algérie la loi du 28 avril 1920 et le décret du 18 septembre 1920 (modification des articles 14, 17, 26 et 27 de la loi du 31 juillet 1913 sur les voies ferrées d'intérêt local).

Nouv. série, 1re sect., Bull. 299, n° 19393
28 juin

LOI autorisant le rachat et l'exploitation en régie, par le département, du premier réseau de chemins de fer d'intérêt local des Côtes-du-Nord.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 56, n° 1267
(Promulguée au Journal officiel du 29 juin 1921.)
8 juillet

LOI autorisant le rachat et l'exploitation en régie, par le département, du deuxième réseau de chemins de fer d'intérêt local des Côtes-du-Nord.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 56, n° 1269
(Promulguée au Journal officiel du 11 juillet 1921.)
17 juillet

LOI approuvant une convention passée avec la Compagnie des chemins de fer du Midi.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 302, n° 19638

LOI portant modification à la loi du 3 mai 1841 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, modifiée par les lois des 21 avril 1914 et 6 novembre 1918.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 302, n° 19639
19 août

DÉCRET déclarant l'urgence des travaux à executer sur la ligne de Tours à Bordeaux.

Nouv. série, partie suppl., Bull. 304, n° 36066
(Publié au Journal officiel du 27 août 1921.)

DÉCRET autorisant le rachat par le département de la Dordogne, des lignes concédées à la Société des chemins de fer du Périgord et des tramways de la Dordogne.

Nouv. série, partie suppl., Bull. 304, n° 36067
(Publié au Journal officiel du 27 août 1921.)
29 octobre

LOI relative au nouveau régime des chemins de fer d'intérêt général.


ART. 1er. Est approuvée la convention passée, le 28 juin 1921, entre le ministre des travaux publics, les compagnies de chemins de fer du Nord, de l'Est, de Paris-Lyon-Méditerranée, de Paris à Orléans et du Midi, le syndicat du chemin de fer de Grande-Ceinture, le syndicat du chemin de fer de Petite-Ceinture et l'administration des chemins de fer de l'État, pour l'exploitation de leurs réseaux.
 Un exemplaire de ladite convention restera annexé à la présente loi.

ART. 2. ...

...

ART. 15. ...

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'État.

Fait à Paris, le 29 Octobre 1921.

CONVENTION.

TITRE Ier.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

ART. 1er. A partir du 1er janvier 1921, l'exploitation de chacun des réseaux concédés respectivement aux compagnies de l'Est, du Midi, de Paris à Orléans, du Nord et de Paris-Lyon-Méditerranée, ainsi que celle du réseau géré par l'administration des chemins de l'État, seront soumises aux dispositions ci-après qui comportent, sous la haute autorité du ministre des travaux publics :

1° ...

...

ART. 10. A partir de la mise en vigueur du nouveau régime :

1° Le transfert d'une ligne de l'un à l'autre des réseaux participants ne pourra être fait que sur l'avis favorable du conseil supérieur des chemins de fer ;
 2° La construction d'une ligne non encore concédée ne pourra être faite que sur l'avis du conseil supérieur des chemins de fer.

Les réseaux s'engagent d'ailleurs à accepter, aux conditions de la présente convention, les concessions qui pourront leur être faites, au delà des maxima déjà prévus par les conventions antérieures, jusqu'à concurrence de :

Cinq cents kilomètres (500 km.) pour le réseau de l'État,
 Cent quatre-vingt kilomètres (180 km.) pour le réseau de l'Est,
 Cent cinquante kilomètres (150 km.) pour le réseau du Midi,
 Trois cents kilomètres (300 km.) pour le réseau de l'Orléans,
 Cent kilomètres (100 km.) pour le réseau du Nord,
 Cinq cents kilomètres (500 km.) pour le réseau du P.-L.-M.,

à désigner par le ministre des travaux publics, le réseau intéressé entendu.
 ...
 Toutes les dispositions du présent article seront applicables à la concession et à la construction des kilomètres restant disponibles sur les chiffres des conventions de 1883.

ART. 11. ...

...

TITRE II.

DISPOSITIONS FINANCIÊRES.

ART. 13. Il est institué un fonds commun destiné à réaliser la solidarité financière des grands réseaux, à pourvoir à l'équilibre de leurs recettes, dépenses et charges et à leur faire, le cas échéant, en cours d'exercice, les avances nécessaires au fonctionnement de leur trésorerie.
 ...

ART. 14. ...

...

TITRE III.

DISPOSITIONS DIVERSES.

ART. 22. Sont maintenues toutes les dispositions des conventions antérieures non contraires à celles de la présente convention.

ART. 23. Le ministre des travaux publics pourra, à toute époque, décider que le réseau d'Alsace et de Lorraine entrera dans l'organisation commune et qu'il sera soumis aux conditions de la présente convention, dont les dispositions financières lui seront applicables à partir du 1er janvier précédant ou suivant la date de la décision ministérielle. Dans ce cas, le comité de direction sera complété par l'adjonction de trois représentants du réseau d'Alsace et de Lorraine et le conseil supérieur par l'adjonction de ces trois représentants, de deux représentants du personnel dudit réseau et de cinq représentants des intérêts généraux.

ART. 24. ...

...

ART. 27. Les frais annuels de fonctionnement du conseil supérieur des chemins de fer, du comité de direction et du commissariat du Gouvernement tels qu'ils seront définis par les décrets organiques, sont supportés par les réseaux au prorata des recettes brutes de l'année précédente.

ART. 28. La présente convention sera enregistrée au droit fixe de trois francs (3 fr.)

Nouv. série, 1re sect., Bull. 308, n° 20170
(Promulguée au Journal officiel du 12 novembre 1921.)

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Année 1922

Jour Événement Commentaire
12 janvier

LOI autorisant le département du Finistère : 1° à racheter son deuxième réseau de chemins de fer d'intérêt local ; 2° à l'affermer à la compagnie des chemins de fer départementaux du Finistère.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 58, n° 1305
(Promulguée au Journal officiel du 15 janvier 1922.)
11 février

DÉCRET fixant les conditions d'organisation et de fonctionnement du conseil supérieur des chemins de fer et du comité technique et commercial des chemins de fer.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 315, n° 20772
14 mars

DÉCRET modifiant le titre III du décret du 11 février 1922, relatif aux conditions d'organisation et de fonctionnement du conseil supérieur des chemins de fer et du comité technique et commercial des chemins de fer.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 317, n° 20919
30 mars

DÉCRET ouvrant au Ministre des travaux publics, sur l'exercice 1922, à titre de fonds de concours versés au Trésor, un crédit de 2,500,000 fr., applicable à des travaux exécutés par l'Etat sur les lignes qui ont été concédées à la Compagnie d'Orléans en vertu de la convention du 20 novembre 1883.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 318, n° 21064
12 avril

LOI relative au mode de calcul de l'impôt sur les chemins de fer d'intérêt général et les voies ferrées d'intérêt local.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 319, n° 21088
(Promulguée au Journal officiel du 14 avril 1922.)

LOI portant : 1° annulation de crédits sur l'exercice 1921 au titre du budget ordinaire ; 2° ouverture et annulation de crédits sur l'exercice 1921 au titre du budget annexe des chemins de fer de l'État.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 319, n° 21093
(Promulguée au Journal officiel du 21 avril 1922.)
30 juin

LOI relative à la prorogation jusqu'au 1er novembre 1922 des majorations de tarifs appliquées sur le réseau d'Alsace et de Lorraine.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 324, n° 21467
(Promulguée au Journal officiel du 2 juillet 1922.)

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Année 1923

Jour Événement Commentaire
9 mars

LOI relative aux emprunts contractés par les grandes compagnies de chemins de fer d'intérêt général.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 341, n° 22512
(Promulguée au Journal officiel du 10 mars 1923.)
19 mars

LOI approuvant un avenant à la convention passée, le 24 février 1910, avec la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée et relative à la concession du chemin de fer de Monéteau à Saint-Florentin.

JORF n° 78 du 20 mars 1923, p. 2611
16 juillet

LOI augmentant, d'une part, le montant des travaux complémentaires autorisés au titre de l'exercice 1921 par la loi de finances du 30 avril 1921, d'autre part, la faculté d'émission des compagnies du Nord et Paris-Lyon-Méditerranée.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 350, n° 23100
(Promulguée au Journal officiel du 18 juillet 1923.)
30 décembre

LOI étendant au personnel des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine le régime des retraites des agents des autres grands réseaux des chemins de fer français.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 360, n° 23755
(Promulguée au Journal officiel du 1re janvier 1924.)

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Année 1924

Jour Événement Commentaire
19 avril

LOI approuvant une convention passée avec la société générale des chemins de fer économiques pour l'exploitation des lignes d'intérêt général de Sancoins à Lapeyrouse et de Châteaumeillant à la Guerche.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 65, n° 1453
(Promulguée au Journal officiel du 24 avril 1924.)
26 avril

LOI approuvant la substitution de la société des voies ferrées départementales du Midi au concessionnaire du tramway de Hendaye-Gare à Hendaye-Plage, et autorisant une augmentation du capital garanti à cette société par la compagnie des chemins de fer du Midi.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 65, n° 1454
(Promulguée au Journal officiel du 6 mai 1924.)
27 avril

LOI portant ouverture d'un crédit supplémentaire de 150,000 francs, sur l'exercice 1924, en vue d'augmenter le supplément temporaire du traitement alloué au personnel du chemin de fer et du port de la Réunion.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 65, n° 1455
(Promulguée au Journal officiel du 7 mai 1924.)
30 avril

LOI portant approbation de la convention du 31 mars 1923, passée entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du protectorat tunisien, au sujet de la suppression du service par l'Etat français de la garantie du réseau de la Medjerdah (Tunisie).

Nouv. série, 2e sect., Bull. 65, n° 1456
(Promulguée au Journal officiel du 3 mai 1924.)
28 juillet

LOI autorisant le département du Jura à racheter les voies ferrées d'intérêt local de Champagnole à Foncine-le-Bas et de Sirod à Boujailles.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 66, n° 1467
(Promulguée au Journal officiel du 31 juillet 1924.)

LOI autorisant le département de Saône-et-Loire à racheter et à exploiter directement en régie des réseaux concédés à la compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Saône-et-Loire.


ART. 1er. Le département de Saône-et-Loire est autorisé, conformément à l'article 36 de la loi du 31 juillet 1913 et aux dispositions des articles 36 des cahiers des charges annexés aux lois des 28 juillet 1897, 10 avril 1902 et 3 avril 1913, qui ont déclaré d'utilité publique les deux réseaux de chemins de fer d'intérêt local de Saône-et-Loire, à opérer le rachat desdits réseaux.

ART. 2. Est approuvée la convention passée, le 25 juillet 1921, entre le préfet de Saône-et-Loire, au nom du département, et la compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Saône-et-Loire, concessionnaire desdits réseaux, pour fixer les conditions du rachat.

ART. 3. Le département de Saône-et-Loire est autorisé à pourvoir directement, jusqu'au 31 décembre 1925 au plus tard, à l'exploitation en régie des réseaux susmentionnés, conformément aux prescriptions du règlement d'administration publique du 26 juin 1915, et aux clauses et conditions du cahier des charges, en date du 4 mars 1923.
 Ledit cahier des charges et la convention visée à l'article 2 resteront annexés à la présente loi.
 Avant le 1er juillet 1925 au plus tard, le département devra présenter des propositions en vue de l'organisation définitive de l'exploitation desdits réseaux.

ART. 4. ...

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 28 Juillet 1924.

CONVENTION DE RACHAT.


ART. 1er. ...

Nouv. série, 2e sect., Bull. 66, n° 1468
(Promulguée au Journal officiel du 31 juillet 1924.)
15 août

LOI ayant pour objet de déclarer d'utilité publique l'électrification des chemins de fer d'intérêt local de Champagnole à Foncine-le-Bas et de Sirod à Boujailles.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 66, n° 1473
(Promulguée au Journal officiel du 18-19 août 1924.)
8 septembre

LOI approuvant une convention passée entre le Ministre des travaux publics et la compagnie des chemins de fer du Sud de la France.


ART. 1er. Est approuvée la convention passée, le 6 juillet 1923, entre le ministre des travaux publics et la compagnie des chemins de fer du Sud de la France pour la réorganisation du réseau d'intérêt général concédé à cette compagnie.
 Un exemplaire de ladite convention restera annexé à la présente loi.

ART. 2. ...

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Rambouillet, le 8 Septembre 1924.

CONVENTION.

ART. 1er. ...

ART. 2. Dans le délai prévu par l'article 1er ci-dessus, la Compagnie des chemins de fer du sud de la France prendra le nom de Compagnie des chemins de fer de la Provence.

La société ainsi dénommée conservera le bénéfice des concessions d'intérêt général et d'intérêt local précédemment accordées à la Compagnie des chemins de fer du sud de la France et sera soumise à toutes les obligations qui résultent tant des cahiers des charges et conventions antérieures que de la présente convention.

L'exploitation technique et commerciale des lignes d'intérêt général de la société sera installée à Nice et confiée à un directeur local investi de tous les pouvoirs que comporte la fonction.

ART. 3. ...
 ...

Nouv. série, 2e sect., Bull. 66, n° 1474
(Promulguée au Journal officiel du 10 septembre 1924.)
20 décembre

LOI concernant la déclaration d'utilité publique d'un chemin de fer à voie de 1 m. 055 de Colomb-Béchar à Kenadza.

Nouv. série, 2e sect., Bull. 66, n° 1482
(Promulguée au Journal officiel du 22-23 décembre 1924.)

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Année 1925

Jour Événement Commentaire
5 mars

DÉCRET modifiant le décret du 8 janvier 1918, relatif à l'organisation du service de contrôle des chemins de fer d'intérêt général.


ART. 1er. L'article 1er du décret du 8 janvier 1918 est modifié comme il suit :
 «Le contrôle de l'Etat sur les grands réseaux et les réseaux secondaires d'intérêt général est réparti en cinq directions de contrôle :
 «1° Direction du contrôle des voies et des bâtiments, à laquelle est rattaché le contrôle des travaux des lignes nouvelles ;
 «2° Direction du contrôle de l'exploitation technique ;
 «3° Direction du contrôle de l'exploitation commerciale ;
 «4° Direction du contrôle du matériel et de la traction ;
 «5° Direction du contrôle du travail.»

ART. 2. L'article 4 du décret précité est modifié comme il suit :
 «Le contrôle de l'exploitation technique comporte :
 «L'étude et l'application des règlements relatifs à l'exploitation ;
 «La surveillance du service et la police des gares et des trains ;
 «La réglementation et le gardiennage des passages à niveau ;
 «L'examen des programmes : 1° des projets de signaux et enclanchements ; 2° des projets de remaniement ou de création des gares ;
 «L'étude de la marche des trains.
 «Le contrôle de l'exploitation commerciale comporte :
 «La surveillance générale du service commercial des réseaux ;
 «L'étude et l'application des tarifs et frais accessoires, ainsi que des traités avec les correspondants de chemins de fer ;
 «L'étude de toutes les questions économiques et commerciales intéressant les réseaux et le trafic international ;
 «L'étude des questions de tarifs et d'exploitation commerciale des voies des ports maritimes et fluviaux exploités par un réseau d'intérêt général ;
 «L'étude des questions économiques et commerciales se rattachant à l'ensemble des voies de communication.»

ART. 3. Le paragraphe 1er de l'article 8 du décret précité est complété comme il suit :
 «Le directeur du contrôle de l'exploitation commerciale peut, en outre, être choisi parmi les contrôleurs généraux de l'exploitation commerciale.»

ART. 4. ...

Fait à Paris, le 5 Mars 1925.

Nouv. série, 1re sect., Bull. 408, n° 27131

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1916 – 1920 [1921 – 1925] 1926 – 1930


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